Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Administrations éco-responsables création du site web ecoresponsabilite.ecologie.g

Administrations éco-responsables création du site web ecoresponsabilite.ecologie.gouv.fr

lundi 28 février 2005

La Stratégie Nationale de Développement durable - SNDD - engage l’Etat à être exemplaire en matière d’éco- responsabilité, notamment dans les domaines de la commande publique, de la gestion des bâtiments, des déchets, et des déplacements.

En effet, nos modes de consommation ont un fort impact négatif en matière environnementale et sanitaire . Il est impératif d’en diminuer l’emprise sur les ressources naturelles non renouvelables, de limiter les pollutions, de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser notre production de déchets.

A cet effet, a été mis en place un outils spécifique : www.ecoresponsabilite.ecologie.gouv.fr
Ce site Internet est une plate-forme dédiée à tous les acteurs de l’éco-responsabilité pour y trouver des informations générales et pratiques, de l’actualité, des outils, des conseils., notamment :
- le dispositif de formation des agents de l’Etat à l’éco-responsabilité ;
- une brochure de sensibilisation : « Administrations écoresponsables : enjeux et actions » ;
- des « Fiches Produits » présentant les caractéristiques environnementales de 36 familles de produits ;
- le guide de l’achat public éco-responsable, première publication du groupe permanent des études de marchés « développement durable - environnement »

Cette initiative est également un signal fort donné aux acteurs économiques : la commande publique qui représente 15% du produit national brut, privilégiera désormais la performance environnementale.

De plus, les collectivités locales y trouveront également des référentiels utiles pour leurs achats, et le citoyen, par des informations sur certains produits de consommation courante, y trouvera des raisons de se responsabiliser et de devenir un « consom’acteur ».

La diffusion de l’information est formellement un élément important de la politique en faveur du Développement durable. Elle en est également un élément important du Plan Climat qui verra la généralisation de l’étiquetage en matière de consommation des logements et des véhicules.


Voir en ligne : ecoresponsabilite.ecologie.gouv.fr