Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Démission et déclaration de M. Hervé Gaymard, ministre de l’Economie, des (...)

Démission et déclaration de M. Hervé Gaymard, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

vendredi 25 février 2005

Vendredi 25 février 2005
Déclaration de M. Hervé Gaymard


"J’ai décidé de remettre au Premier ministre ma démission de ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

J’ai conscience d’avoir commis des maladresses et d’abord une erreur d’appréciation sérieuse concernant les conditions de mon logement de fonction. J’ai mis un terme sans délai à cette situation : j’en prendrai en charge, comme je l’ai déjà indiqué, les conséquences financières. Malgré cela, ma famille reste depuis plusieurs jours soumise à un véritable harcèlement.

Mais, au-delà, je ne veux laisser en aucun cas atteindre à travers moi les fonctions que la République m’a confiées et que je respecte au plus haut point, ainsi que l’action du Gouvernement.

Ma décision est conforme à la vision de la politique qui m’anime, et qui continuera à m’animer, demain comme hier, au service de mon pays."

Messages

  • Bonjour,

    En tant que citoyen, je souhaiterais savoir comment un fonctionnaire : M GAYMARD qui a fait toute sa carrière dans la fonction publique puisse posséder deux appartements, deux maisons et imposé à l’ISF ?

    Je souhairais savoir comment un fils de cordonnier sans forturme acquis par héritage a réussi à se acquérir l’ensemble de son patrimoine ?

    Est ce que l’on peut faire fortune honnétement en faisant carrière dans la fonction publique et en etant rémunéré par nos impots.

    Bref je souhaite savoir quand et comment et avec quel argent M GAYMARD s’est composé son patrimoine ?

    Dans l’attente de votre réponse, salutations

    Pierrick GUYADER
    Citoyne de la République Française

    • Votre question n’est pas illégitime !
      Mais il faut savoir que Hervé et Clara GAYMARD ont étudié, réussi l’ENA, et sont haut-fonctionnaires l’un et l’autre depuis 20 ans.

      Qu’il y a t’il d’anormal à ce qu’un couple travaillant l’un et l’autre épargne et emprunte pour acquérir des biens immobiliers qui ne sont pas des palaces à Saint Tropez ou à Mégève, ou à Monaco ? Monsieur GAYMARD comme tous les politiques a fait une déclaration de patrimoine, et il n’y a jamais eu enrichissement personnel.

      tout est transparent ? Est ce que les conditions de certains sous Les gouvernements de gauche et sous le septennat de François.Miterrand sont connues de tous ou mériteraient elles d’être connues ?

      Monsieur GAYMARD a connu une maladresse, il l’a reconnu et je crois pouvoir dire qu’il est le seul homme d’Etat a avoir remboursé !

      Voilà un homme digne, intègre, comme la France en a besoin.

    • Bonjour,

      Quel bel homme digne et intégre :rire .

      Ah oui je rigole. Et si ce n’est pas de l’enrichissement personnel d’obtenir un indemnité d’occupation de 14 000 Euros par mois , il faudra m’expliquer ce qu’est l’enrichissement personnel.

      Et que d’autres coquins ai fait n’importe quoi à un moment ne donne pas le droit de faire et ne justifie rien.

      Quant à savoir s’il va réellement remboursé c’est une autre affaire et il convient d’attendre pour voir tout en sachant que l’on ne connaitra pas le montant des travaux réellement fait dans cet appartement.

      Je me demande également comment Clara fait pour travailler pendant 20 ans en alignant 8 grossesses. Comment fait elle avec son mari pour élever ses enfants en étant par monts et par vaux.
      J’ai entendu GAYMARD sur RTL dire textu ’je tavaille 120 heures par semaine’.

      Purée de poix, je rêve.... ; en travaillant 7/7 il lui reste précisément 7 heures par jour pour faire tous les actes de la vie quotidienne (manger,dormir élever sa famille, partir en week end à la montagne et à la mer sinon à quoi servirait ses bicoques......).

      A mon avis ce mec fait partie des politiques actuels qui attendent l’alternance. Depuis 1995 environ il est dans les Ministéres. Il raisonne en disant ...je vais m’en mettre plein les fouilles avant que la droite ne se fasse virer et que je doive attendre plusieurs années avant de revenir.

      Belle mentalité.

      Mais je ne suis même pas étonné

      Gilbert SANVIDO

    • Les savoyards, qui ne sont ni dépensiers, ni ostentatoires ont été humiliés de son attitude.
      Nous exigerons la preuve qu’il rembourse EFFECTIVEMENT jusqu’au dernier centime.
      Un savoyard

    • "Voilà un homme digne, intègre, comme la France en a besoin."

      La phrase prête à sourire...

      comme vous le dites vous même, "Hervé et Clara Gaymard ont fait l’ENA" . Bravo à eux. En conséquence, n’ont-ils pas suffisamment de culture, de recul, et d’esprit critique pour savoir ce qu’il est légitime de faire ou non ?? Et pour mener à bien la responsabilité qui incombe à chaque homme ??? L’homme est doué de raison, il est donc responsable. Et cela est valable autant à mon humble avis en ce qui concerne M.Gaymard que M.Mitterand

      Vous parlez de légitimité ; mais M. Gaymard, lui, s’appuie sur la légalité "je suis propre comme un sou neuf", "je suis parfaitement en règle". Or, qui a dit que toutes les règles étaient légitimes ???? Est-ce parce qu’on me propose un logement de fonction gratuit que je suis tenu de le prendre ??

      Certes, Hervé Gaymard a "reconnu ses erreurs". Mais l’aurait -il fait sans l’indignation de l’opinion publique ? La situation aurait pu durer encore longtemps... Ce n’est pas faire preuve de responsabilité et encore moins d’intégrité que de se repentir. Peut etre notre cher ministre de l’économie n’avait il tout simplement pas le choix...

      Bref, votre message m’indigne.

      Cordialement, une lycéenne qui n’a pas fait l’ENA.

  • M. Hervé Gaymard, ex:secrétaire d’État aux finances, et son épouse, Mme Clara Lejeune-Gaymard, directeur de cabinet de Mme Colette Codaccioni, fille du professeur Jérôme Lejeune (décédé en 1994), fondateur du mouvement antiavortement Laissez-les vivre

    On peut s’interroger sur l’entrée au gouvernement et dans les cabinets de deux personnes « proches » sinon membres de l’Opus Dei ?
    VIVE LA FRANCE §

    http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804