Accueil > Billets > Espaces publics numériques : quelles missions pour quel avenir ? Marseille 3 (...)

Espaces publics numériques : quelles missions pour quel avenir ? Marseille 3 et 4 mai 2005

vendredi 1er avril 2005

Les ambitions de cette Rencontre nationale

Rassembler et décloisonner

Les principaux acteurs impliqués dans le développement de " l’Accès public à l’internet " - intitulé largement utilisé mais restrictif - sont attendus : animateurs et responsables d’Espaces publics numériques (tous réseaux et labels confondus), élus et chargés de mission des collectivités territoriales, principaux décideurs et financeurs du développement numérique local, représentants de l’Etat, et enfin chercheurs et universitaires (cyber-géographes notamment) qui travaillent sur ces sujets.

Ainsi la Délégation aux usages de l’internet poursuit-elle l’impulsion donnée en juillet 2004 avec le "Forum des usages coopératifs" imaginé et organisé par la ville de Brest et le ministère de la Culture et de la communication, en partenariat avec notre Délégation. Cette fois-ci, la Rencontre nationale de Marseille sera couplée avec une des deux Rencontres "Espaces culture multimédia" organisées cette année par ce même ministère

Regarder vers l’avenir
Le programme de cette Rencontre (tables-rondes et ateliers), établi en concertation et avec l’appui des réseaux nationaux (Espaces culture multimedia, Cyber-bases, Points Cyb) et locaux, et de nombreux acteurs institutionnels et territoriaux (voir rubrique " Contacts "), est axé sur les perspectives d’avenir de ce secteur.
Un secteur qui permet à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à la société de l’information et d’en maîtriser au mieux les usages, dans un pays qui compte aujourd’hui 24 millions d’internautes, du novice au plus expérimenté.
Quels services, quels usages, quel accompagnement ces lieux proposent-ils aujourd’hui au grand public ? Avec quels moyens humains et matériels ? Quels sont les profils et les trajectoires professionnelles des animateurs (voir notre enquête lancée auprès des animateurs) dont la qualification et l’engagement font toute la richesse de ces Espaces ? Quels seront demain les besoins du public et donc les nouvelles missions de ces Espaces ? Quel sera leur positionnement au sein d’une politique territoriale axée sur le développement des services et contenus numériques pour tous ? Le secteur doit-il se professionnaliser ? Sur quel modèle économique ? Que souhaitent les élus, aujourd’hui principaux financeurs ?

Identifier des solutions innovantes et les mettre en valeur
Pour tenter d’anticiper sur les besoins de demain, cette rencontre devra faire émerger, sur la base de constats et d’exemples concrets, des pistes pour que le secteur des Espaces publics d’accès et d’initiation aux usages des TIC et de l’internet réponde toujours mieux, et avec les moyens adéquats, aux attentes de ses différents publics
Il s’agira donc de mettre en valeur les collectivités, réseaux d’Espaces ou Espaces isolés qui ont su mettre en place des solutions innovantes sur le plan pédagogique (accueil et accompagnement du public, formation des animateurs...), budgétaire, organisationnel.

Benoît SILLARD, Délégué aux usages de l’internet

Voir en ligne : Le site des rencontres - le programme