Accueil > Billets > Géoportail, le concurrent de Google Earth par l’IGN, est revenu en (...)

Géoportail, le concurrent de Google Earth par l’IGN, est revenu en ligne

vendredi 30 juin 2006

Après s’être absenté pour cause de grand succès ayant entraîné sa saturation, le Géoportail est de nouveau en ligne. Victime de son succès, il était devenu inaccessible.
Il s’est remis depuis de ses difficultés et est revenu en ligne.

Le Géoportail permet à chacun de naviguer en 2D sur les photos aériennes et les cartes IGN de la commune ou du lieu de son choix. La balade en 3D sera opérationnelle en octobre.

Au-delà de la visite de tous les recoins du territoire national avec une précision offrant un pixel à 50 cm, ce nouveau site de service public est également une porte d’entrée « géographique » à des informations dont la richesse et la diversité n’auront pour limite, que celles que chaque détenteur d’informations voudra bien lui donner.

Identifier des zones à risques, zones inondables, zones de protection environnementale, connaître les Plans de déplacements urbains (PDU) de telle ou telle agglomération comme toute autre donnée d’urbanisme seront bientôt possibles en quelques clics.

Toujours par le biais d’une approche géographique, recenser les sentiers, les jardins, les grottes qui jalonnent une sortie dominicale, rechercher une école, un musée, un parcours sportif, dans un quartier deviendra vite un jeu d’enfant.

Ces enrichissements, appelés « couches métiers », sont détenus par des services publics, des collectivités, des groupements associatifs… Une fois géoréférencés, ces renseignements sont intégrés dans le Géoportail grâce au catalogage assuré par le BRGM.

Ainsi le Géoportail devient-il un outil de vie pratique de plus en plus complet au fil des jours.