Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Journée internationale de la liberté de la presse Jeanloup Sieff pour la (...)

Journée internationale de la liberté de la presse Jeanloup Sieff pour la liberté de la presse

mardi 3 mai 2005

Pour la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, Reporters sans frontières publie un ouvrage consacré au travail de Jeanloup Sieff.

Chaque année, Reporters sans frontières publie deux albums de photographies pour la liberté de la presse grâce au soutien de grands photographes (Robert Doisneau, Sebastiaõ Salgado, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, William Klein, Yann Arthus-Bertrand, Jean Dieuzaide ...).

Jeanloup Sieff, d’origine polonaise, né le 30 novembre 1933 à Paris, est l’un des plus grands photographes de ces dernières années, disparu, trop tôt, en 2000. Exposé dans les plus grandes villes du monde, il a écrit des textes qui accompagnent ses photos, et réalisé des campagnes et des films publicitaires.

L’album Jeanloup Sieff pour la liberté de la presse, vendu 8 euros au profit des journalistes emprisonnés est la première source de revenus garantissant l’indépendance de Reporters sans frontières. Préfacé par Michel Tournier, la vente de ce magazine va permettre à l’organisation de mener ses actions au jour le jour : assistance aux journalistes et aux médias en difficulté, investigations sur le terrain afin de déterminer les éventuelles responsabilités des autorités, etc.


Voir en ligne : Pour commander l’album