Accueil > Billets > Le Répertoire interministériel des métiers de l’État

Le Répertoire interministériel des métiers de l’État

jeudi 21 décembre 2006

Afin de mieux identifier les besoins en compétences dans la fonction publique, l’Etat a lancé au dernier trimestre 2005 un inventaire complet de ses métiers.

Face à la nécessité de moderniser la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, l’Etat est engagé depuis dix-sept mois dans une politique ambitieuse. Celle-ci vise notamment à améliorer la gestion de carrières et à favoriser la mobilité des agents. Cette politique porte également sur la diversification des recrutements et la réforme de la formation professionnelle.

Résultats : près de 230 emplois classés dans « 23 domaines fonctionnels » regroupés au sein du répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME). Elaboré par 320 représentants des ministères et des organisations syndicales, le RIME s’appuie sur les répertoires déjà existants dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. Il tire également profit des expériences menées dans certains ministères.

Véritable outil de connaissance des emplois de l’Etat, construit dans un langage partagé par tous les ministères, le RIME est destiné à un large public : citoyens, agents de l’Etat, partenaires sociaux, responsables et gestionnaires des ressources humaines. Coté grand public, il doit servir à mieux communiquer sur les métiers des agents de l’Etat et favoriser ainsi le recrutement. Coté directeurs des ressources humaines, il doit permettre de déterminer les emplois nécessaires à la mise en œuvre des missions de l’Etat.

Pour en savoir plus : http://www.fonction-publique.gouv.fr/rubrique148.html


Voir en ligne : Source : modernisation.gouv.fr