Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Logiciels Libres et Développement : Perspectives - Applications 16-20 mai (...)

Logiciels Libres et Développement : Perspectives - Applications 16-20 mai 2005 Cotonou BENIN

lundi 4 avril 2005

Objis, société de conseil en architecture technique, solutions Open source, et applications d’administration électronique (e-gouvernement), prépare une série de séminaires pour décideurs dans plusieurs pays africains.

Dans la dynamique de projets ambitieux tels le SMSI ou les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), Objis se veut force de proposition sur des technologies logicielles qui contribueront au développement de l’Afrique.

Parmi ces technologies, la technologie du logiciel libre constitue un choix que plusieurs gouvernements de pays développés (comme UK, USA) ou pays en développement ( comme Inde, Brésil) ont pris.

Pourquoi ont’ils fait ce choix ? Qu’apportent réelement les logiciels libres ? Pourquoi les décideurs africains gagneraient t’ils à prendre le virage Libre ? Comment prendre ce virage efficacement ? Quels logiciels libres pour les administrations publiques africaines ? Quels logiciels libres pour les Entreprises africaines ? Quels logiciels libres pour les individus ?

En partenariat avec la société Béninoise IS TELECOMS, et sous le parrainage de Mr Ignace CODJIA, directeur Informatique du Ministère d’Etat Chagé de la Plannification et du Développement (MECPD) du BENIN, Objis Consulting prépare un séminaire décideurs à l’Hotel Marina (Cotonou), du 16 au 20 mai 2005.

Il sera répondu aux questions posées ci-dessus, ainsi qu’à bien d’autres. Un séminaire pour sensibiliser, vulgariser, et fournir des solutions concrètes de logiciels libres pour plusieurs domaines, dont e-gouvernement et e-commerce :

- E-gouvernement : un exemple concret d’Application e-gouvernement via un logiciel libre actuellement utilisé par le gouvernement Français pour gérer plusieurs de ses propres sites ( ex : forum.gouv.fr) : SPIP AGORA

- E-commerce : un exemple concret d’Application e-commerce via un logiciel libre actuellement utilisé par de nombreuses boutiques en ligne : osCOMMERCE

PUBLIC

* Décideurs, Administrations publiques, Entreprises privées, ONG, Chefs de projets, Directeurs informatique, Formateurs, Enseignants, Chercheurs, ainsi que toute personne souhaitant renforcer ses connaissances sur les logiciels libres et leurs applications en e-gouvernance et e-commerce.

PROGRAMME

- Lundi 16 mai : Introduction aux Logiciels Libres
- Mardi 17 mai : Perspectives globales d ’utilisation des Logiciels Libres
- Mercredi 18 mai : La dynamique mondiale Logiciels Libres
- Jeudi 19 mai : Poursuivre l’option Logiciels Libres en Afrique
- Vendredi 20 mai : FOCUS : Applications e-gouvernement et e-commerce avec SPIP AGORA / osCOMMERCE

PARTENAIRES

- TELECOMS (Bénin)
- EPISTROPHE (France)


Voir en ligne : Informations - Inscriptions Séminaire