Accueil > Billets > ROUMICS Education Populaire et TIC 5 juin 2006 à Lille

ROUMICS Education Populaire et TIC 5 juin 2006 à Lille

lundi 22 mai 2006

PRESENTATION DE LA RENCONTRE

L’ANIS vous donne rendez-vous le jeudi 15 juin 2006 à la Maison de l’Education Permanente (MEP) de Lille pour une nouvelle ROUMICS, cette fois-ci sur le thème « Education Populaire et TIC ».

Une journée pour échanger sur les enjeux des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le secteur de l’Education Populaire.

L’Education Populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre, afin de permettre à chacun de s’épanouir, et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

Il s’agit d’une éducation qui se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel. Elle n’est pas cadrée dans les structures traditionnelles de la famille, de l’école ou de l’université. Elle agit pour permettre l’éveil des consciences, favoriser la prise de responsabilités et pour donner une seconde chance à ceux qui ont quitté l’école sans diplôme.

L’Education Populaire reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de s’épanouir, à tous les âges de la vie. Il s’agit de reconnaître à chacun le droit de progresser dans sa connaissance du monde.

L’Education Populaire ne se limite pas à la « culture élitiste » mais elle cherche la culture au sens large. Tous les apprentissages (activités culturelles, scientifiques, techniques, sportives, de loisirs accessibles à tous) sont l’occasion de développer ses capacités à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, etc.

C’est l’apprentissage de la citoyenneté, par une pratique active : art de parler en public, de savoir écouter, de gérer un groupe, de s’intégrer à la société, etc. C’est une éducation par la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage.

L’Education Populaire est l’éducation de chacun par chacun : elle ne vient pas seulement d’en haut (des classes dominantes), elle accorde au contraire une égale dignité à toutes les classes de la société.

Au vu des éléments de définitions donnés, il apparaît que les TIC font référence à des pratiques traditionnelles de l’Education Populaire, et qu’elles peuvent être des moyens pour développer les dynamiques enclenchées.

La ROUMICS du 15 juin 2006 aura donc pour objectif de montrer en quoi et comment les TIC peuvent porter ou enrichir les pratiques d’Education Populaire. Avec quels outils ? Quels usages ? Quelles animations ?

Cette manifestation sera l’occasion de présenter quelques expériences et projets intéressants, quelques actions innovantes et pertinentes en matière d’usages des TIC dans le domaine de l’Education Populaire, dans des visées professionnelles ou personnelles.

Divers projets présentés lors de cette ROUMICS révèleront que les TIC peuvent être envisagées comme des outils au service de l’Education Populaire : formation à distance, travail en réseau, mutualisation des ressources, construction d’intelligence collective, valorisation des savoirs, appropriation de la culture technique, accès à la connaissance, lutte contre les exclusions, mais aussi valorisation de l’expression personnelle ou collective.

Cette ROUMICS aura pour objectif de traiter des problématiques de pédagogie, d’acquisition de savoirs (les TIC pour un meilleur apprentissage, pour une plus grande variété de contenus) et de citoyenneté (les TIC comme moyens d’expression, de valorisation des connaissances).

Lors de cette Rencontre, les TIC seront également envisagées comme des moyens de susciter d’autres besoins, en appuis à des disciplines existantes (nécessité de savoir écrire, de savoir prendre des photographies, etc).

La particularité de cette ROUMICS par rapport aux précédentes repose sur la volonté de proposer des ateliers avec une dimension plus technique et opérationnelle. Seront organisés des « ateliers ThémaTIC » présentant quelques outils opportuns dans le secteur de l’Education Populaire : les logiciels libres, les Wiki, SPIP, etc.

Les publics cibles de cette ROUMICS sont tous les acteurs de l’Education Populaire (administrations, associations, fédérations, collectivités), les acteurs du secteur associatif ou de la formation, les animateurs de Centres Sociaux, de missions locales, de cybercentres, les professionnels des TIC, les élus et techniciens de collectivités, sans oublier les universitaires, les étudiants, le grand public, etc.

Comme les précédentes ROUMICS, cette journée est ouverte à tous, initiés aux TIC comme novices. Et la valeur-clé caractérisant de manière transversale cette manifestation est l’échange.


Voir en ligne : ROUMICS Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire