Accueil > Billets > Si vous étiez au pouvoir, que feriez-vous ? par le Conseil d’analyse de la (...)

Si vous étiez au pouvoir, que feriez-vous ? par le Conseil d’analyse de la société

jeudi 25 janvier 2007

Le Conseil d’analyse de la société a souhaité compléter les études consacrées à tel ou tel aspect particulier des nouveaux enjeux sociaux par une réflexion plus générale sur les priorités que le prochain quinquennat devrait inévitablement aborder. Dans cette perspective, le Conseil a invité une dizaine de personnalités de premier plan à répondre à quatre questions volontairement " basiques " :

- 1. Quelle pourrait être à vos yeux l’idée maîtresse susceptible de porter aujourd’hui un projet politique d’envergure ?
- 2. Si vous étiez actuellement en responsabilité politique, quelles sont les trois mesures que vous mettriez prioritairement en oeuvre ?
- 3. Faut-il résolument adapter la France à la mondialisation quitte à perdre au passage certaines de ses singularités ? Si non pourquoi, si oui, en quoi ?
- 4. L’action politique se heurte à des obstacles nombreux dès qu’elle est animée d’une volonté réformatrice. Que faire pour la " libérer " ? Des changements constitutionnels vous paraissent-ils souhaitables ?
Cet ouvrage publie le compte rendu des réponses apportées et des discussions qu’elles ont suscitées avec les membres du Conseil d’analyse de la Société.


Voir en ligne : Commander le rapport