Le blog d’AdmiNet

Accueil > Des nouvelles du SMSI à Tunis > SMSI Tunis à l’heure de la Gouvernance de l’Internet

SMSI Tunis à l’heure de la Gouvernance de l’Internet

jeudi 17 novembre 2005

Les médias se préoccupent enfin de la Gouvernance de l’internet, qui fera notamment l’actualité du journal de France 2 ce soir, 17 novembre 2005.

Comment doit être "gouverné" ou géré l’internet ?
Faut-il une gouvernance mono-gouvernementale ? inter-gouvernementale ? confiée à un organisme international ? Faut il un internet auto-régulé par les acteurs ? Et pour gérer quoi ?

Il semble se dégager un accord sur un statu quo amélioré, avec la décision notamment de mettre en place un forum.
Nous reviendrons plus longuement sur ce qu’il est convenu d’appeler la gouvernance de l’internet.

A noter, cette déclaration de Kofi Annan, Secrétaire Général de l’ONU :
Les technologies de l’information et de la communication ne sont pas une panacée, ni une formule magique, mais elles peuvent contribuer à améliorer la vie de tous les habitants de la planète. Nous possédons les outils permettant d’accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ; les instruments nécessaires pour promouvoir la cause de la liberté et de la démocratie ainsi que les vecteurs de la connaissance et de la compréhension mutuelle. La raison d’être de ce Sommet est de trouver comment concrétiser un tel potentiel.
Que l’on retrouve dans son intégralité ici

Quant à la réunion d’ISOC Francophonie du 15 novembre, près de 50 personnes s’y sont retrouvées dans un esprit de convivialité propice à l’action commune des bonnes volontés.
La Ville de Besançon se propose pour organiser les Rencontres de l’internet francophone à l’occasion de la prochaine journée de la Francophonie, le 20 mars 2006, à Besançon. C’est par ailleurs la première journée de la Fête de l’internet. Date et lieu qui sont donc à retenir.