Accueil > Billets > World e-Gov Forum - Le monde de l’e-Démocratie et de l’Administration (...)

World e-Gov Forum - Le monde de l’e-Démocratie et de l’Administration Electronique ont rendez-vous à Issy

jeudi 28 septembre 2006

Le monde de l’e-Démocratie et de l’Administration Electronique ont rendez-vous à Issy

Du mercredi 18 au vendredi 20 octobre, le Palais des Sports Robert Charpentier accueillera le Forum Mondial de l’e-Démocratie et de l’Administration Electronique. Plus de 150 intervenants, dont un grand nombre viennent des quatre coins de la planète, vont débattre des principales avancées des Technologies de l’Information et de la Communication au service des citoyens. Ministres, parlementaires, spécialistes de l’e-Administration et de l’e-démocratie, journalistes, bloggeurs, côtoieront pendant ces trois jours universitaires, sociologues, représentants de la société civile et principaux acteurs économiques, autour d’une question centrale : « Quelle société connectée voulons-nous ? »

Fruit du rapprochement de deux évènements internationaux majeurs, le Forum Mondial de la Démocratie Electronique, et le Forum Européen de l’Administration Electronique, le Forum d’Issy est le rendez-vous incontournable des acteurs de la société de l’information.

Soutenu par de nombreuses organisations internationales (l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche, la Banque Mondiale, la Commission Européenne, l’UNESCO) et françaises (Présidence de la République, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie), ainsi que par un nombre important d’acteurs économiques, le Forum fait d’Issy-les-Moulineaux la capitale du monde de l’Internet pendant ces trois jours.

Une vingtaine de tables rondes et six sessions plénières permettront d’aborder les nombreuses questions du domaine : gouvernance de l’Internet, identification numérique, blogs et journalisme citoyen, démocratie participative, e-voting, net-campagne, téléphone mobile et télévision interactive, déploiement du très haut débit, innovation, u-société, lutte contre la fracture numérique, transfert de bonnes pratiques, numérisation de la connaissance, vision de l’interopérabilité, externalisation, partenariats publics-privés, logiciels libres, solidarité numérique internationale, indicateurs et mesures du changement. Tous ces sujets tournent autour de trois questions majeures : Comment permettre à tous les citoyens d’accéder à la société de l’information ? Comment accélérer la transformation des services publics ? Et comment faire de la démocratie à l’ère de l’information une démocratie plus participative ?

De nombreuses personnalités ont déjà confirmé leur participation. S’il n’est pas possible de tous les citer (vous trouverez la liste des intervenants sur le programme, actualisé en ligne), notons la présence de :

- M. Yayi Boni, Président de la République du Bénin,
- M. Roh Jun-Hyong, Ministre coréen de l’Information et de la Communication,
- M. François Loos, Ministre français de l’Industrie,
- Mme Ina Gudele, Ministre lettone pour l’e-Gouvernement,
- M. Mohamed Boussaid, Ministre marocain de la Modernisation de l’Etat et des Communications,
- M. Franz Morak, Ministre autrichien de la société de l’information
- M. Zouheir M’Dhaffer, Ministre tunisien de la modernisation de l’Etat.

A leurs côtés, MM. Didier Lamouche, Président de Bull, Toby Burton, Vice-président mondial de Cisco Systems, Marcel Boisard, directeur exécutif de l’UNITAR, Sarburland Khan, Directeur du Conseil Economique et Social des Nations Unies, François Mazon, Directeur Général de Steria, Jacques Seneca, Président de Gemalto Europe, Bernard Liautaud, Président de Business Objects et Pierre Van Beneden, Vice-Président d’Adobe.

De nombreux élus locaux seront également présents, à l’occasion de l’Assemblée Générale du Global Cities Dialogue, réseau international de près de 200 maires engagés à promouvoir une société de l’information pour tous, sous la présidence d’André Santini. Les représentants de villes du monde entier, comme Bamako, Brême, Cologne, Séoul/Guro, Incheon, Tallin, Ouagadoudou ou Bilbao, viendront à Issy pour élire le nouveau Bureau Exécutif du réseau.

Outre les débats auxquels participeront les congressistes, ce sera aussi l’occasion de visiter le village d’exposition du Forum et de découvrir les dernières innovations et réalisations technologiques et plus particulièrement encore le Pavillon de la Corée, pour découvrir de quoi sera fait notre quotidien d’ici quelques années.


Pour rappel, les membres de l’ISOC bénéficient d’une réduction de 50 % avec le code privilège WEG-IST-B-835 et une rencontre ISOC se déroule le 18 octobre 2006 de 18h à 20h.

Merci de confirmer votre présence par ce formulaire sur le site de l’ISOC France.


Voir en ligne : World E-gov Forum