Le blog d’AdmiNet

Accueil > Liens du jour - Quoi de neuf sur le web ? > Christophe JORGE Intelligence Economique Stratégique

Christophe JORGE Intelligence Economique Stratégique

site de Christophe JORGE.

Intelligence économique est le site Internet d’un consultant en intelligence économique et en veille. Il présente des études de cas concrets et des articles en intelligence économique, en veille et en TIC.

L’intelligence économique est un état d’esprit. Mais l’intelligence économique est également une discipline qui requiert de nombreuses compétences dans la science de l’information. Gérer un portefeuille brevets, optimiser le référencement d’un site internet dans un domaine ultra concurrentielle, ou encore prédire une orientation future de marché ne fait pas uniquement appel à une attitude. Des compétences pointues sont nécessaires dans bien des domaines.

L’intelligence économique se développe doucement en France. Les plus fortes demandes se constatent dans la veille technologique, la veille concurrentielle, la veille stratégique le lobbying et la sécurité de l’information ( consultant). Voici cinq aspects qui regroupent à eux seuls la majeure partie des actions d’intelligence économique sur le marché. La gestion documentaire, la veille juridique et la gestion des connaissances appelée aussi knowledge management, sont des secteurs qui se développent également bien. Mais évidement ces disciplines ne sont pas nées avec l’intelligence économique. C’est plutôt l’intelligence économique qui vient apporter des améliorations aux pratiques qui existaient déjà, parfois même depuis bien longtemps.

Alors même que beaucoup de gens en usent quotidiennement, peu de gens savent réellement ce qu’est l’intelligence économique, la veille stratégique, la veille technlogique ou la veille concurrentielle. Les technologies de l’information et de la communication ont explosé ces dernières années. Le développement des réseaux et la mondialisation n’a jamais était aussi concrète qu’aujourd’hui. Les pays qui s’en sortiront le mieux, seront ceux qui s’y adapteront le plus rapidement. Il n’y a pas de limitation de vitesse sur l’autoroute de l’information. Celui qui tirera son épingle du jeu, sera celui qui aura appris à courir le plus vite.

http://christophejorge.fr