Accueil > Liens du jour - Quoi de neuf sur le web ? > Europeana Bibliothèque numérique européenne

Europeana Bibliothèque numérique européenne

Qu’est-ce que la Bibliothèque numérique européenne ?

La Bibliothèque numérique européenne est un projet de numérisation, de mise en ligne et de préservation sur Internet d’un vaste ensemble d’œuvres européennes (livres, journaux provenant des bibliothèques nationales dans un premier temps, collections d’autres bibliothèques, de musées et d’archives à terme) via un point d’accès unique et multilingue.

Elle entend apporter une réponse européenne à la hauteur des enjeux de la diffusion du savoir sur Internet et à la nécessité de ne pas laisser cette mission aux seules mains d’entreprises privées et commerciales, souvent marquées par une influence anglo-saxonne dominante, telles Google Recherche de Livres.
Elle est le reflet de l’ambition partagée par les bibliothèques nationales et les éditeurs européens d’offrir durablement sur la Toile un site de référence et un outil d’accès à la connaissance accessibles à un très large public.

Cette initiative vise à associer financements publics et privés, pour un accès aisé et gratuit aux contenus libres de droits. S’agissant des contenus sous droits, ce projet cherche des modalités payantes de consultation dans le respect rigoureux des droits des auteurs et des éditeurs, sans léser les intérêts des différents acteurs de la chaîne du livre, notamment les libraires.

http://www.europeana.eu/