Accueil > Liens du jour - Quoi de neuf sur le web ? > L’in-discipline culturelle et les collectivités territoriales - 17 et 18 (...)

L’in-discipline culturelle et les collectivités territoriales - 17 et 18 janvier 2004 - Marly le Roi

LES RENCONTRES DE L’HIVER À L’ÉTÉ

Le Pôle culture de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) a initié deux rendez-vous par an pour développer une réflexion commune à l’ensemble des acteurs de la jeunesse, de la culture, du social et de l’éducation autour de l’éducation populaire et de l’action artistique. L’hiver, la rencontre se déroule à l’INJEP et l’été durant le Festival d’Avignon.

PRÉSENTATION

En marge du secteur classique, il existe, sur un territoire, une grande diversité d’offres culturelles mises en place par des initiatives individuelles, collectives ou associatives : expressions de communautés, expressions sociales et culturelles de populations, projets artistiques non conformes se nourrissant d’une relation avec les habitants, lieux culturels de proximité développant un projet artistique transversal et multidisciplinaire… Même si les collectivités marquent de l’intérêt pour ce secteur, elles reconnaissent leurs difficultés à identifier les acteurs et/ou à les accompagner.

Il semblerait que le développement de l’intercommunalité et la nouvelle phase de décentralisation amènent les collectivités à refonder leurs politiques culturelles sur les spécificités du territoire et des populations, ce que l’autorité nationale ne veut pas ou ne peut pas faire.

Cette nouvelle donne constitue-t-elle réellement une chance pour que les décideurs culturels changent leur regard sur ces pratiques et les reconnaissent comme des vecteurs de transformation ?

http://passeursdeculture.injep.fr/article.php3?id_article=438