Le blog d’AdmiNet

Accueil > Sites et blogs syndiqués > Pour quelques arpents de neige

Pour quelques arpents de neige

Pourquoi ce blogue-livre ?

A l’occasion du quatrième centenaire de la fondation de Québec, les manifestations officielles, québécoises et françaises, ne manqueront pas de célébrer l’amitié entre les deux peuples, la francophonie, les liens nés de l’Histoire, etc...Ces discours et festivités sont nécessaires, mais iront-ils à l’essentiel ?

Ce blogue a l’ambition de traiter des origines, de l’identité et du destin du Québec, à travers un débat sans tabou entre les « cousins », qui n’éludera pas « les sujets qui fâchent », les malentendus, les amertumes et les ignorances. Il s’agit d’affirmer ce qui distingue les deux peuples autant que ce qui les réunit. Son titre « Pour quelques arpents de neige » rappelle la fameuse phrase de Voltaire, symbole de l’abandon du Canada Français par la France et de la méconnaissance de la réalité de ce qui deviendra plus tard le Québec.

Ce livre collaboratif se construira tout au long de l’année 2008 sur le blogue, à partir de projets de chapitres ou de questions proposées par l’auteur, et des remarques, critiques ou réponses des internautes, qu’ils soient Québécois ou Français. Tous les commentaires, venant de tous les horizons politiques, seront acceptés, sauf s’ils sont ouvertement injurieux ou racistes. Le livre, synthèse du blogue, sera publié à la fin de l’année 2008 sous forme classique.

Pierre de la Coste, Français ami du Québec, est écrivain et consultant en technologies de l’information. Il a été conseiller de plusieurs ministres français. Voir ses autres blogues : www.hyper-republique.org et www.arkhalia.org

http://www.pourquelquesarpentsdeneige.com/