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Acteurs et Objets Communicants Vers une éducation orientée objets ?

Appel à communication

dimanche 19 juillet 2009, par Le blog d’AdmiNet

Acteurs et Objets Communicants
Vers une éducation orientée objets ?
du 29 juin au 1 juillet 2010 à Amiens

Les recherches en éducation et formation se sont depuis des années intéressées aux activités mettant en jeu des ressources numériques et des interactions instrumentées. Les deux premiers colloques JOCAIR ont montré la fécondité des études multidisciplinaires autour de ces pratiques des technologies en éducation et formation.

Par-delà les environnements classiques de transmission de connaissances et de culture, sont apparues diverses pratiques fondées sur la mise en œuvre de logiciels communiquant directement, sans intervention d’acteurs humains (Data portability, échanges sans contact, partage bluetooth, web services, linked data, objets « intelligents »…).

Nous sommes en présence d’une évolution technique et organisationnelle majeure dont les usages, et même les concepts d’usage, sont encore largement à leur début. Quelles peuvent en être les conséquences ? Comment les apprenants utilisent-ils ces nouveaux dispositifs dans leurs études ? Comment les enseignants, à titre individuel ou collectif, interviennent-ils dans la conception et l’utilisation de nouvelles activités instrumentées en classe et dans leur travail de préparation et de gestion ? Comment évolue la relation entre les différents acteurs des pratiques éducatives ?

La conférence JOCAIR est désormais coordonnée avec le colloque ÉPAL (Échanger pour apprendre en ligne). Sa prochaine édition tentera de faire un tour d’horizon des innovations et de leurs incidences sur les pratiques éducatives et de les mettre en perspective avec les tendances et les pratiques actuelles de l’internet en éducation et en formation.

Nous attendons des propositions de communications partant de réalisations déjà opérationnelles et visant à décrire et expliquer les évolutions en cours :

Enjeux pour la construction des communautés en ligne d’enseignants ou d’apprenants
Modèles d’innovation en éducation intégrant l’expérience des usagers et l’impact des outils modifiables par les utilisateurs (« innovation ascendante »)
Production des ressources pédagogiques numériques et multiplicité des supports et modes de diffusion
Conception, ergonomie et pratique des environnements personnels d’apprentissage
Nouvelles interfaces et scénarios d’interactions
Modalités ludiques de l’apprentissage en réseau (serious games, jeux en réseaux, univers massivement multi-joueurs…)
Nouvelles approches de l’identité numérique et construction de la personnalité
Acquisition de l’autonomie des apprenants et réseaux ubiquitaires et submersifs
Conséquences organisationnelles du développement des pratiques des dispositifs numériques au sein et en dehors des institutions éducatives.
Modalités de participation

Les articles doivent être originaux et inscrits dans une approche disciplinaire ou pluridisciplinaire relevant des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l’éducation, des sciences du langage, de l’informatique, de la sociologie, de la psychologie et des sciences économiques et de gestion. La dimension recherche ou recherche-action est impérative.

Les auteurs adresseront les propositions de communication sous forme d’un texte de 10 000 à 15 000 caractères environ. Chaque proposition sera examinée par au moins deux évaluateurs.

Calendrier

10 décembre 2009 : Date limite de soumission des propositions de communication
10 février 2010 : Notification aux auteurs
10 mars 2010 : Réception des textes définitifs
Les propositions de communication sont à déposer directement sur le site www.jocair.u-picardie.fr/contributions/ ou le cas échéant à envoyer par courriel (fichiers attachés au format Word ou pdf) à l’adresse jocair@u-picardie.fr.

Organisation

Sidir Mohamed (Université de Picardie)
Bruillard Eric (ENS Cachan)
Baron Georges-Louis (Université Paris Descartes)
Comité de lecture

Agostinelli Serge (Université Aix-Marseille III)
Auziol Eric (Université de Nîmes)
Audran Jacques (Université Aix-Marseille I)
Ajhoun Rachida (Université Souissi, Rabat, Maroc)
Barats Christine (Université Paris Descartes)
Barbot Marie-José (Université Lille 3)
Betbeder Marie-Laure (Université de Franche-Comté)
Blondel François-Marie (ENS Cachan, INRP)
Chaptal Alain (MSH Paris Nord, Paris 8)
Charlier Bernadette (Université de Fribourg)
Cochard Gérard-Michel (Université de Picardie)
Combès Yolande (MSH Paris-Nord, Paris 13)
Compte Carmen (Université de Picardie)
Couzinet Viviane (Université Paul Sabatier, Toulouse III)
De Lièvre Bruno (Université de Mons-Hainaut)
Deceuninck Julien (Université Lille 3)
Depover Christian (Université de Mons-Hainaut)
Derycke Alain (Université Lille I)
Develotte Christine (INRP, Lyon)
Dumas Philippe (Université de Toulon-Var)
Elke Nissen (Université de Grenoble)
Fernandez Florès (Mexique)
Fichez Elisabeth (Université Lille 3)
Fluckiger Cédric (Université Lille 3)
George Sébastien (INSA de Lyon)
Grevet Patrice (Université Lille I)
Henri France (TELUQ, UQAM, Canada)
Komis Vassilis, (Université de Patras, Grèce)
Lancieri Luigi (France Telecom R&D, Caen)
Le Crosnier Hervé (Université de Caen)
Leleu-Merviel Sylvie (Université de Valenciennes)
Lucas Nadine (Université de Caen)
Mangenot François (Université de Grenoble)
Metzger Jean-Luc (France Telecom R&D)
Mœglin Pierre (MSH Paris-Nord, Paris 13)
Nodenot Thierry (Université de Bayonne)
Papi Cathia (Université de Picardie)
Papy Fabrice (Université Paris 8)
Paquelin Didier (Université Bordeaux 3)
Paquienseguy Françoise (Université Paris 8)
Payeur Alain (Université du littoral)
Peraya Daniel (Université de Genève)
Ravestein Jean (Université de Provence)
Reffay Christophe (Université de Franche-Comté)
Rinaudo Jean-Luc (Université de Rennes 2)
Saleh Imad (Université Paris 8)
Wallet Jacques (Université de Rouen)