Le blog d’AdmiNet

Accueil > La librairie > Catalogue L’Art khmer dans les collections du musée Guimet

Catalogue L’Art khmer dans les collections du musée Guimet

de Pierre Baptiste, Thierry Zéphir

samedi 3 janvier 2009, par Le blog d’AdmiNet

Un ouvrage exceptionnel

Riche de plusieurs centaines de pièces, la collection de sculptures khmères conservée au musée des arts asiatiques Guimet est, en dehors du Cambodge, la plus complète au monde.

Elle offre un panorama exhaustif de l’art khmer ancien entre le VIe et le XIXe siècle et contribue, à ce titre, à la renommée internationale de cette institution.
Cet ensemble exceptionnel n’avait jamais fait l’objet d’un catalogue développé, aussi cette publication a-t-elle pour vocation de combler une lacune majeure dans un domaine prestigieux et célèbre des collections nationales françaises.

Rédigé par Pierre Baptiste, conservateur du patrimoine, en charge de la section Asie du Sud-Est et par Thierry Zéphir, ingénieur d’études au musée Guimet, cet ouvrage présente une large sélection de chefs-d’œuvre de manière chronologique, conformément aux grandes divisions stylistiques de l’art khmer.

Bénéficiant du soutien de la Fondation Louis D. de l’Institut de France, le catalogue est introduit par un essai consacré à l’histoire de ces sculptures, depuis leur redécouverte dans les monuments du Cambodge au XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle.

Chaque œuvre fait l’objet d’une notice détaillée, accompagnée d’une bibliographie sélective et de plusieurs illustrations présentant la sculpture sous divers angles.

Le catalogue – augmenté en annexe de cent soixante huit œuvres présentées sous forme de vignettes légendées – s’accompagne d’une bibliographie très complète, d’un index, de cartes et plans adaptés au propos.

Editeur : RMN Réunion des musées nationaux

ISBN-10 : 2711849600

ISBN-13 : 978-2711849604 / 9782711849604


Pour commander l’ouvrage chez Amazon, cliquez ici


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/s/?field-keywo...