Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > Citoyenneté et émigration Les politiques du départ

Citoyenneté et émigration Les politiques du départ

de Nancy L. Green & François Weil

Pour commander Citoyenneté et émigration Les politiques du départ, cliquez ici

Présentation de l’éditeur

Les sorties, comme les entrées, ont servi depuis deux siècles à définir la citoyenneté. Si les raisons d’émigrer sont connues, les perceptions politiques des départs n’ont jamais fait l’objet d’étude comparative.

Ce livre renverse cette perspective. L’enjeu est d’étudier comment les nations se sont aussi définies par leurs attitudes à l’égard de celles et ceux qui les ont quittées.

De l’Europe à la Chine et à l’Amérique du Nord, l’ouvrage met l’accent sur les migrations libres des XIXe et XXe siècles. Le groupe d’historiens, de sociologues et de politologues ici réunis abordent la question des politiques d’émigration avec leurs outils et leurs manières de faire propres. Comment les États les accompagnèrent, les encouragèrent ou les empêchèrent. Comment ont-ils perçu les partants ? Quelles réglementations ont-ils mis en œuvre ? Quelles relations ont-ils cherché à maintenir avec leurs citoyens à l’étranger, et pourquoi ? Sont privilégiées les questions de la liberté de mouvement, des rapports entre émigration, construction nationale et structures administratives, de la dimension économique des politiques d’émigration, et enfin de la relation étroite entre émigration et immigration. Ce livre démontre que c’est au croisement des capacités d’agir des structures et des individus qu’il faut analyser l’émigration.

Biographie de l’auteur

Nancy L. Green, directrice d’études à l’EHESS, a publié récemment Repenser les migrations (Paris, 2002) et prépare un livre sur l’expatriation et les Américains à Paris de 1880 à 1940. François Weil,
directeur d’études à l’EHESS, a publié notamment Histoire de New York (2e éd. Paris, 2005) et prépare un livre sur l’histoire des migrants de France aux Amériques au XIXe siècle.

Editeur : EHESS École des Hautes Études en Sciences Sociales


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...