Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Data.gouv.fr est ouvert, Betalab des données publiques

Data.gouv.fr est ouvert, Betalab des données publiques

mercredi 7 décembre 2011, par Le blog d’AdmiNet

Les gazettes l’ont annoncé, data.gouv.fr est ouvert, c’est une dynamique de long terme, impulsée par Etalab qu’il convient de saluer.

Toutefois, ce n’est pas la moindre des faiblesses du dispositif sinon la principale d’avoir des données brutes de décoffrage et à quoi bon des résultats où les documents budgétaires de l’Etat sont mélangés avec la liste des associations subventionnées de la ville de Saint Quentin, la pertinence peut échapper à l’utilisateur.

Ceci dit, nous allons dans le bon sens et Etalab annonce que l’ouverture des données publiques est un chantier à long terme, il faut impulser le mouvement pour que le plus grand nombre s’y engage.

Nous sommes passés de la sémantique de "documents administratifs", régis par un principe d’accès surveillé par la CADA à celle de "données publiques". C’est un grand pas en avant, nous passons du contenant - le document - au contenu - la donnée publique.

Là où le bât blesse est que nous disposons désormais d’un contenu sans contenant, c’est à dire sans standard ou normes qui permettent des grilles de lecture et une compréhension et comparaison des données publiques désormais ou bientôt à notre portée.

Que fera-t-on d’une liste de résultats de recherche où tout sera mélangé ? Où on ne verra non plus 4 mais des dizaines de milliers de résultats sur la recherche subvention d’associations. Là où Etalab donne aujourd’hui 4 résultats sur "subvention d’associations", la requête dans Google et limitée aux sites en .fr en donne 60.000.

Par exemple, les titres manquants des colonnes du tableau désormais donnée publique en font surtout une inconnue publique, n’étant pas donné à tous d’en comprendre le sens. Normalisation, standardisation et formatage des données sont la condition essentielle de leur compréhension et comparaison.

Bref, ce n’est là qu’un début d’un projet encore annoncé comme beta qui mérite autant nos encouragements que nos exhortations.