Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > Devenir média de Olivier Blondeau

Devenir média, l’activisme sur Internet entre défection et expérimentation de Olivier Blondeau

La politique sortira-t-elle indemne de sa confrontation à Internet ne servant qu’à " outiller " la démocratie ? Au-delà d’une approche étroite pour laquelle un outil technologique ou un média viserait à " ré-enchanter la démocratie ", ce livre tente de montrer qu’Internet apparaît surtout comme un espace d’expérimentation politique articulant constamment " la rue et le cyberespace ". Pour toute une série d’activistes de par le monde, tous orphelins de la politique (altermondialistes, militants de la cause des sans-papiers, mouvements écologistes et anti-consuméristes, activistes de l’anti-copyright ou du logiciel libre, etc.), Internet constitue un véritable laboratoire dans lequel on cherche moins à " faire mal " et à " faire nombre " qu’à " faire sens ". Ce laboratoire d’expérimentation politique - dans lequel chacun cherche à " maîtriser sa parole de bout en bout " - permet de renouveler les causes, de reconfigurer les répertoires d’action de l’action politique, leurs intrigues narratives et leurs dramaturgies esthétiques au point que l’on peut parler d’un véritable " médiascape " dans lequel se construit un nouvel imaginaire politique à l’échelon mondial. Croisant les apports de la science politique et de la communication, de la sociologie pragmatique et des théories critiques de l’action collective, cette somme s’attache à récapituler les grandes étapes de l’activisme sur Internet au cours des dix dernières années (1995-2005) dans différentes régions du monde et à les situer dans leurs héritages culturels et historiques, du cinéma expérimental aux expériences des radios pirates en passant par les tactical media ou les situationnistes.

Un des événements majeurs des dernières échéances électorales en France a sans doute été l’entrée d’Internet en politique. Comment expliquer ces phénomènes au-delà de l’approche quantitative et des catégories héritées de l’étude des médias de masse ?

Loin d’être le fruit une génération spontanée qui ne devrait son succès qu’aux qualités intrinsèques et d’une vision réifiée d’un outil technologique et d’un média, l’entrée d’Internet en politique est la résultante d’un long travail d’élaboration et d’expérimentation technologiques, politiques et même esthétiques mené conjointement par des activistes, des techniciens et des artistes à travers le monde depuis quelques décennies. Internet ne se contente pas d’être un outil de "réenchantement de la démocratie". Ce dispositif médiatique, cette machine au sens guattarien du terme, architecture, design des causes, des formats de prise des paroles, des répertoires d’action renouvelés. Dans ce cadre, chacun le sent bien : la politique au sens traditionnel ne sortira pas indemne de sa confrontation avec Internet, de la même manière qu’elle n’est pas sortie non plus indemne de sa confrontation avec l’apparition de l’imprimerie, des médias de masse, etc.

Considéré par ceux qui en ont été les premiers lecteurs comme "étant à Internet ce que furent à la sociologie urbaine les premiers travaux de l’École de Chicago", Devenir média, croise des apports de la science politique et de la communication, de la sociologie pragmatique et des théories critiques de l’action collective. Cette véritable somme s’attache à récapituler les grandes étapes de l’activisme sur Internet au cours des dix dernières années dans différentes régions du monde et à les situer dans leurs héritages historiques, du cinéma expérimental aux expériences des radios pirates en passant par les tactical media.

Olivier Bondeau est Docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris Il a publié avec Florent Latrive Libres enfants du savoir numérique. Anthologie du Libre aux Editions de l’Eclat (Mars 2000).

Devenir média, l’activisme sur Internet entre défection et expérimentation de Olivier Blondeau

Editeur : Editions Amsterdam

ISBN-10 : 2915547661

ISBN-13 : 9782915547665


Pour commander l’ouvrage chez Amazon, cliquez ici


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/s/?field-keywo...