Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > Droit d’usage & protection des informations numériques

Droit d’usage & protection des informations numériques

Un code de la route pour protéger juridiquement contenus et dossiers sensibles ?

Pour commander Droit d'usage & protection des informations numériques, cliquez ici

Le livre de référence pour tous ceux qui veulent
partager leurs dossiers en toute confiance

L’évolution des technologies de l’information et de l’Internet a permis l’avènement de la communication de masse et jamais autant d’information n’a été échangée ou partagée. Difficilement contrôlable, cette mutation a soulevé deux problèmes majeurs pour les entreprises et leurs collaborateurs : la diffusion d’informations professionnelles ou personnelles et la responsabilité de ceux qui la partagent.

Première réponse apportée, la limitation les droits d’accès à l’information a eu pour dérive le « tout sécurisé ». Décision paradoxale puisque l’idée initiale de liberté d’accès à l’information s’est changée en un contrôle systématique de cet accès. La seconde réponse concerne la crédibilité du numérique.

Un code de confiance pour les autoroutes de l’information
L’entreprise peut-elle gérer ses informations numériques sensibles autrement qu’en les bloquant par ex-cès de sécurité ? Oui, selon Philippe Blot-Lefevre, si l’on passe d’une gestion seulement technique des droits d’accès au contenu, à une logique de contrôle juridique du droit d’usage, orientée sur la personne. L’auteur nous propose ainsi de dépasser la contradiction initiale avec un nouveau système qui repose sur la confiance, où l’individu cède sa place d’utilisateur au profit d’un rôle de véritable acteur.

Posant les fondements d’un code de conduite, l’auteur propose d’associer transparence et confidentialité en matière d’échanges d’informations. Trois bénéfices : l’accès à l’information est maîtrisé, les tentatives d’accès non autorisées diminuent et la pertinence du partage d’information décuple. Inventeur du consentement sur Internet, l’auteur nous réapprend la communication inter-organisations, sans les barrières de la technologie ni celles des droits nationaux, ni celles des langues.

Illustré d’exemples concrets, cet ouvrage intéresse tous ceux qui sont concernés par le partage de dossiers numériques, notamment pour des opérations sensibles ou pour gérer des situations de crise en facilitant le contrôle interne. Véritable synthèse technologique et juridique mais aussi morale et philosophique, l’ouvrage aide à faire la différence entre sécurité et confiance. Il apporte des réponses pour établir durablement la confiance numérique.

Le mot de l’auteur

« La sécurité est affaire de technique et ce dont nous avons besoin, c’est de confiance. Prenez l’exemple de la voiture. Un airbag empêche, en cas d’accident, de s’écraser contre le pare-brise. Mais en aucun cas, il n’évite que l’accident ait lieu. Pour cela, il faut un code de la route que l’automobiliste apprend, respecte, et dont il sait que les autres conducteurs vont l’intégrer. Voila pourquoi il a un niveau raisonnable de confiance et de sérénité quand il prend le volant. Il nous faut un code pour les autoroutes de l’information ».

Philippe Blot-Lefevre est fondateur de Hub2b, éditeur et prestataire de services spécialiste de la protection de l’information numé-rique par la mise en œuvre de principes juridiques. Consultant ès Droits d’Usages Numériques et Provisioning, Risk Manager et assureur de formation, il a participé à la première croissance du Groupe Concept-CCMX-Agresso dont il est devenu directeur de la Division Corporate. Membre de l’ADELI, il préside l’atelier « Dossier Numérique Partagé » de l’Association pour le Développement de l’Informatique Juridique (ADIJ). Il est membre du Club Sénat.
Pour dialoguer et réagir, le blog de l’auteur : http://droitdusage.blogspot.com/

Droit d’usage & Protection de l’information numérique par Philippe Blot-Lefevre (pblotlefevre@hub2b.com)
220 pages, 25€. Format 14x22,5cm. ISBN : 978-2-3520-2010-3. Disponible en librairie à partir du 18 juin 2007.
Le livre est également disponible à la vente en ligne sur le site de l’éditeur www.editea.com et Amazon


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...