Le blog d’AdmiNet


Focus sur deux initiatives Picardes


Focus sur deux initiatives Picardes

Un village virtuel pour apprendre les langues.

C’est par le site d’information Courrier Picard que nous apprenons que des « des professeurs de l'académie d'Amiens finalisent la réalisation d'un village virtuel d'apprentissage des langues ».

Projet soutenu financièrement par le Conseil régional de Picardie, il a pour « but d'offrir un lieu propice, innovant, motivant pour pratiquer les langues et échanger avec d'autres correspondants étrangers».
La brève indique qu’il s’agit d’un projet développé dans Second Life. Mosaïque de différents îlots (l'État d'Oklahoma, comté de Durham, le land de Thuringe) partenaires internationaux de l’académie d’Amiens, le village picard reprendrait les figures architecturales de sa propre ville : sa cathédrale, son parvis, les hortillonnages, le lycée Robert-de-Luzarches. Il semblerait également qu’une chasse au trésor proposée en trois langues étrangères (anglais, allemand et espagnol) soit proposée aux visiteurs.

Testé dans plusieurs classes de BTS de la région, ce dispositif a pour but d’inciter les jeunes à pratiquer une langue étrangère par le biais de jeux virtuels. Ludique et pédagogique, cette initiative a été présentée en novembre au salon Éducative. Encore à peaufiner, diverses classes de BTS seront les premiers bêta-testeurs de ce "village" pour en faire un dispositif opérationnel à la rentrée 2009-2010.

Source : http://www.courrier-picard.fr


Découvrir les aides régionales ludiquement



« Seven » n’est pas le nom du célèbre film de David Fincher, mais « le jeu qui fait grandir toute la Picardie » ! Derrière cette accroche audacieuse se cache un petit jeu Flash composé de différents défis (six au total) qui « illustrent la variété des domaines d’intervention de la Région (transports, aide aux lycéens, aux étudiants, aux associations, préservation de l’environnement…) ».

Il vous faudra interroger et répondre aux questions des personnages et parcourir la région (la baie de Somme, les rues de villes picardes comme Clermont, Laon, Beauvais, le campus d’Amiens, une ferme en Thiérache...) pour passer de l’une à l’autre des sept tranches de vie définie par le jeu : lycéen, étudiant, chef de famille, créateur d’entreprise, responsable associatif, salarié, demandeur d’emploi en formation ou personne en congé individuel de formation.
Au travers de ce parcours, vous découvrirez les différents aides mises en place par le Conseil régional pour aider et faciliter la vie de chacun.

Le jeu Seven : http://www.picardie.fr/jeu/jeu.html

Gehan Kamachi

Voir en ligne : Focus sur deux initiatives Picardes

Second Life Exploration : partage de connaissances et d’expériences sur le web 3D et les métavers.

Les initiatives et expérimentation des collectivités territoriales en réseau dans l’univers virtuel de Second Life.

Le développement des mondes virtuels persistants fait apparaître un potentiel d’usages inédits pour les territoires réels. En creux de l’élargissement du cyberespace, s’ouvrent en effet de nouveaux champs de possibles pour « augmenter » l’espace physique. De nombreuses démarches vont dans ce sens comme en atteste l’accroissement des simulations de territoires réels dans Second Life. Mais dans ce domaine, qui cherche à lier territoires réels et virtuels, tout reste à inventer. Il s’agit alors de chercher à exploiter les capacités offertes par les plates-formes de production d’univers 3D personnalisables telles que Second Life pour construire les préfigurations expérimentales des CyberTerritoires de demain.


-http://metalab3d.blogspot.com/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site, réalisé, hébergé et référencé par Epistrophe AdmiNet France Partenaire : Crédit fonctionnaire