Accueil > Billets > Forum Réinventer la ville concrètement Strasbourg 6 et 7 avril (...)

Forum Réinventer la ville concrètement Strasbourg 6 et 7 avril 2011

Vivre, travailler, apprendre, et créer de la valeur autrement sur les territoires, avec les TIC !

Forum Réinventer la ville concrètement Strasbourg 6 et 7 avril 2011 Vivre, travailler, apprendre, et créer de la valeur autrement sur les territoires, avec les TIC !

Créer et mettre en œuvre les territoires durables et connectés…
Du fait de l’entrée dans les civilisations numériques, le monde vit une des plus profondes métamorphoses de son histoire. Cette transformation aussi importante pour l’économie, la société et la culture que l’arrivée de l’imprimerie, est très rapide. 5 milliards de téléphones portables, 1,9 milliard d’ordinateurs se sont connectés, en moins 10 ans. Ce besoin d’interconnexions et de communications, cette envie d’échanges bouleversent nos vies et nos modes de travail. L’information devient la nouvelle énergie dans un monde où le travail et les modèles connus de l’entreprise et des organisations publiques se transforment profondément.
Dans le même temps, le monde découvre ses limites environnementales (pollutions, épuisement des ressources, changements climatiques) et sociales (démographies, problèmes démocratiques, accès à la santé et à l’éducation…). Comment mettre la société des communications au service du développement durable ?
Une démarche de développement durable sur un territoire, notamment celle d’Agenda21, n’est pas seulement un assemblage de contraintes, c’est aussi une question de créativité et d’innovation.
ACIDD, Association communications et innovations pour le développement durable en est convaincue depuis maintenant 10 ans. C’est ainsi que nos avons créé les forums TIC21, le programme Aménagement numérique des territoires (avec la DATAR), le réseau ICT21 for Energy efficiency, permettant l’émergence de propositions et leur mise en œuvre, le Festival BeGreen, les Réveils-matin du Développement durable 2.0… Le forum sera l’occasion de faire le point sur les 37 propositions présentées par ACIDD et la DATAR en 2009, les engagements des "Investissements d’avenir " (grand emprunt)…

La ville et l’urbain sont au cœur des préoccupations de tous sur tous les continents. Un nouveau se monde se construit, il était au cœur de la dernière exposition universelle, à Shanghai mais est l’objet de multiples études, rencontres et conférences.

Il devient essentiel que nous, acteurs et responsables politiques, sociétaux, culturels, économiques, universitaires et éducatifs ayons l’opportunité d’échanger de faire le point et de mutualiser pour faire les bons choix et être concrets.

C’est dans ce contexte, après la réussite de sa première édition, que le 2e Forum Green and Connected Territories est organisé, dans une logique de fertilisation croisée, dans l’ambiance particulière du « Rhin supérieur », région transfrontalière, exemplaire de la collaboration interculturelle et interdisciplinaire…
Ce sera une rencontre exceptionnelle entre les différentes parties prenantes en charge de la ville et des territoires de demain, venez partager et présenter vos visions expériences et pratiques dans le cadre de modalités originales d’échanges et de co-production garanties par la légitimité la neutralité et l’expertise d’ACID.

Gilles Berhault, Président d’ACIDD, Conseiller développement durable du directeur scientifique de l’Institut Télécom, président du Comité 21

Richard Collin, Président du Cluster Green and Connected Cities, Directeur de l’Institut de l’Entreprise 2.0 Grenoble Ecole de Management

Pllus d’infos, renseignements et inscriptions : http://www.greenconnected.eu/


Voir en ligne : http://www.greenconnected.eu/