Le blog d’AdmiNet

Accueil > Gouvernance de l’internet > Des nouvelles du Forum pour la gouvernance de l’internet à Rio de Janeiro - (...) > IGF Liberté d’expression et sécurité de l’Internet des valeurs complémentaires (...)

IGF Liberté d’expression et sécurité de l’Internet des valeurs complémentaires dans la société de l’information

lundi 19 novembre 2007, par Philippe Batreau

Sur l’Internet, pas d’incompatibilité entre liberté d’expression et sécurité, deux valeurs complémentaires de la société de l’information

Rio de Janeiro, 14 novembre 2007

Organisé par le Conseil de l’Europe, l’OSCE et l’UNESCO, l’atelier sur la liberté d’expression en tant que question liée à la sécurité a souligné la nécessité, pour la gestion du contenu Internet de l’industrie, d’être en parfaite conformité avec les normes en matière de droits de l’homme, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression et d’information, abstraction faite des frontières.

Anita Gurumurthy (IT for Change, Inde) a souligné qu’il fallait éviter d’opposer entre elles la liberté d’expression et la sécurité. « Le bon équilibre entre ces deux valeurs doit procéder d’un dialogue démocratique entre l’État et les citoyens », a-t-elle déclaré.

« Mais c’est là une chose très délicate, et c’est pourquoi, au sein de l’industrie, nous cherchons à déterminer comment établir un code de conduite », a ajouté Bob Boorstin, Directeur de la communication de Google sur la politique des États-Unis.

Karol Jakubowicz, expert du Conseil de l’Europe, a fourni des exemples de normes pertinentes que le Conseil de l’Europe a instituées en la matière et qui ont réussi à concilier liberté d’expression et sécurité, par exemple la Convention sur la cybercriminalité et la Convention pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels.

source : Conseil de l’Europe