Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > Jeux vidéo et médias du XXIe siècle : Quels modèles pour les nouveaux loisirs (...)

Jeux vidéo et médias du XXIe siècle : Quels modèles pour les nouveaux loisirs numériques ?

de Stéphane Natkin

Pour commander Jeux vidéo et médias du XXIe siècle : Quels modèles pour les nouveaux loisirs numériques ?, cliquez ici

Quelle sera la forme des médias interactifs du XXIe siècle, pour quels publics et pour quel type de contenus ? Auront-ils un impact social aussi déterminant que le cinéma, la radio, le téléphone et la télévision au XXe siècle ? Donneront-ils naissance à de nouvelles formes de création artistique ? L’univers des jeux vidéo est un moyen d’approcher cette évolution des médias de demain. Le jeu vidéo est en effet le seul média interactif qui ait trouvé un auditoire, un contenu et un marché. Les jeux vidéo sont les premiers à utiliser des mécanismes de comportements collectifs dans des univers de fictions interactives, les premiers à expérimenter la convergence des médias classiques (presse, télévision, radio), de l’Internet et des moyens de communication interpersonnelle (courrier électronique, téléphone). Le jeu vidéo est donc le champ expérimental de la communication de demain. L’auteur commence par définir ce qu’est un jeu vidéo, puis présente l’industrie du jeu vidéo (acteurs, métiers, pratiques), ses processus de production et les technologies employées. Il traite ensuite des techniques d’écriture des jeux "classiques", puis des jeux en réseau massivement multijoueurs et des jeux pro-actifs. Un chapitre est consacré à l’enseignement et à la recherche liés aux jeux vidéo. Cible : professionnels, étudiants et enseignants du secteur du multimédia, lecteurs intéressés par les jeux vidéo.

L’auteur vu par l’éditeur

Stéphane Natkin est ingénieur CNAM (Paris), docteur-ingénieur CNAM et docteur d’État de l’Institut de programmation de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Il est professeur des universités au département Sciences et techniques de l’information et de la communication du CNAM et directeur du laboratoire de recherche en informatique du CNAM (CEDRIC). Il est également responsable du DEA Multimédia, de l’équipe de recherche MIMH (Multimédia et interface machine-homme) et du DESS Jeux vidéo et médias interactifs délivré par le CNAM/université de Poitiers-La Rochelle/IRCAM/ CNBDI. Il est responsable d’un groupe de travail élaborant les programmes de l’École nationale des jeux et médias interactifs numériques qui ouvrira en octobre 2004.

Editeur : Vuibert

Collection : Essais - Culture scientifique

ISBN-10 : 2711748448

ISBN-13 : 9782711748440


Pour commander l’ouvrage chez Amazon, cliquez ici


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/s/?field-keywo...