Accueil > Billets > L’administration électronique en réseau Enjeux, réalités et perspectives 12 (...)

L’administration électronique en réseau Enjeux, réalités et perspectives 12 octobre 2007 Paris

L’administration électronique en réseau Enjeux, réalités et perspectives 12 octobre 2007 - Palais du Luxembourg - Paris

La simplification administrative et l’amélioration de l’efficacité publique sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour la modernisation de l’administration. Dans la mesure où de nombreux services demandent la collaboration de plusieurs entités publiques, la mise en réseau des administrations apparaît comme un point de passage obligé. Cette mise en réseau ne pose pas seulement un problème technique (faire en sorte que les différents systèmes informatiques puissent communiquer) ; elle révèle tout autant des difficultés organisationnelles et politiques.

L’examen de ces problématiques constitue le thème central de cette journée d’étude. Elle s’adresse particulièrement aux élus et responsables territoriaux ainsi qu’aux cabinets de conseil, aux éditeurs de logiciels et aux opérateurs concernés par l’interopérabilité entre les systèmes d’information.

Le programme aborde les enjeux, les réalités et les perspectives dans les dimensions politiques, organisationnelles et techniques de ce mouvement. Des éclairages stratégiques, conceptuels et pratiques seront présentés pour souligner l’importance de l’administration électronique en réseau dans les politiques de développement territorial.

La journée qui reçoit le soutien d’acteurs institutionnels majeurs (Caisse des Dépôts et Consignations, Conseil régional d’Ile-de-France, Conseil général des Yvelines, le Groupe Moniteur) est organisée par le groupe HEC, dans le prolongement du programme TERREGOV, financé par la Commission européenne.

L’inscription est gratuite mais nécessaire compte tenu du nombre limité de places disponibles. Un déjeuner est organisé dans les restaurants du Sénat pour un échange plus informel entre les participants

Renseignements et inscriptions :
En ligne sur le site : www.hec.fr/admin-electronique
Par téléphone ou mèl : Alain KERAVEL - groupe HEC - tel 01 39 67 94 20 - mèl : keravel@hec.fr