Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > L’affaire Cahuzac : En bloc et en détails

L’affaire Cahuzac : En bloc et en détails

de Fabrice Arfi et Mediapart

Pour commander L'affaire Cahuzac : En bloc et en détails, cliquez ici

L’affaire Cahuzac : En bloc et en détails de Fabrice Arfi et Mediapart

Fabrice Arfi, le journaliste qui a révélé les faits, revient sur l’affaire qui défraye la chronique depuis des semaines – avec la rédaction de Mediapart.

Le ministre du Budget fraudait le fisc ! Le 2 avril 2013, Jérôme Cahuzac se rend devant le juge pour avouer qu’il a un compte en Suisse non déclaré, ce que Mediapart avait révélé cinq mois plus tôt, le 4 décembre 2012. À l’issue de son audition, il est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.
« Mensonge », « trahison », « outrage », « ignominie »… dans la presse et jusqu’à l’Élysée, il n’y a pas de mot assez fort pour décrire le séisme politique. Comment ce ministre a-t-il pu, durant cinq mois, réfuter « en bloc et en détail » être celui qui, au détour d’une conversation téléphonique, lâchait : « Ça me fait chier d’avoir un compte ouvert là-bas, l’UBS, c’est quand même pas forcément la plus planquée des banques » ? Comment a-t-il pu, en s’adressant à l’Assemblée devant la représentation nationale, affirmer calmement : « Je n’ai pas, et je n’ai jamais eu un compte à l’étranger, ni maintenant, ni avant » ?
C’est cette incroyable séquence que raconte ce livre. Fabrice Arfi revient sur son enquête, ses rendez-vous, tous les recoupements et vérifications effectués avant de publier ce qu’il savait être explosif. Car une fois le fil tiré, la pelote se déroule : apparaissent alors le gestionnaire de fortune Hervé Dreyfus, un avocat ami de Marine Le Pen, l’évasion fiscale organisée pour les fortunes françaises par l’établissement helvétique Reyl&Cie vers la Suisse puis Singapour, les paiements en espèces à la clinique Cahuzac, les manœuvres des communicants, aux seins même des journaux, pour taire l’affaire et discréditer Mediapart. Mais ce compte est-il le seul ? Combien d’argent a transité dessus ? Des millions comme l’affirment des enquêteurs suisses ? Sommes-nous au cœur de la corruption politique alimentés par les laboratoires pharmaceutiques ?
C’est déjà tout cela, l’affaire Cahuzac. Mais c’est aussi bien davantage, rappelle dans ce livre Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, car elle met à l’épreuve notre culture démocratique, les principes qui l’inspirent et les valeurs qui l’animent.

Fabrice Arfi, ancien reporter à Lyon Figaro (1999-2004), à 20 Minutes (2004-2005), cofondateur de l’hebdomadaire Tribune de Lyon (2005-2007), a également collaboré à l’AFP, au Monde, à Libération, au Parisien/Aujourd’hui en France… avant de rejoindre Mediapart, dès sa création en décembre 2007.


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...