Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > L’avenir des idées Le sort des biens communs à l’heure des réseaux (...)

L’avenir des idées Le sort des biens communs à l’heure des réseaux numériques

de Lawrence Lessig

Pour commander L'avenir des idées Le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques, cliquez ici

Présentation de l’éditeur

L’hostilité de Lawrence Lessig à l’égard des dérives monopolistiques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d’auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, illustrée par de nombreuses études de cas, des conséquences catastrophiques pour l’innovation et la créativité que ne manqueront pas d’avoir les évolutions récentes de l’architecture de Internet. De plus en plus fermée et centralisée, celle-ci est en train de stériliser la prodigieuse inventivité à laquelle l’Internet a pu donner lieu à ses débuts. Historien scrupuleux des trente années de développement de ce moyen de communication interactif, d’échange de connaissances, de création de richesses intellectuelles sans précédent, Lawrence Lessig pose le problème en juriste, mais aussi en philosophe et en politique. C’est une certaine idée du partage des savoirs et de la création artistique qui est en jeu dans les tendances actuelles qui dénaturent les principes démocratiques de l’Internet originel. Cette étude parfaitement documentée est aussi un pressant cri d’alarme.

Biographie de l’auteur

Juriste de formation, actuellement professeur de droit à l’Université de Stanford spécialisé dans le domaine de l’informatique, Lawrence Lessig est l’une des voix les plus présentes et les plus écoutées dans les débats sur développement mondial de l’Internet. C’est aussi un praticien et un militant, qui a été l’assistant juridique de plusieurs juges, dont le juge à la Cour Suprême Antonin Scalia. Il a participé comme avocat ou comme expert à de nombreux procès concernant le monde du Net. IL est le créateur des Creative Commons. Avant The future of Ideas (Random House, 2001), il a publié un premier ouvrage remarqué sur l’Internet, The Code and the Other Laws of Cyberspace (Basic Books, 1999), et en 2004 Free Culture : How Big Media Use Technology and the Laws to Lock Down Creativity (Penguin Press).


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...