Accueil > Europe > L’Europe sociale

L’Europe sociale

de Brigitte Favarel-Dapas, Odile Quintin

Présentation de l’éditeur

En dépit d’une certaine lenteur des progrès de la construction européenne en matière de politique sociale, un acquis réel s’est constitué au fil du temps. Sans avoir une fonction de protection sociale ou de redistribution comme les politiques sociales nationales, il garantit un socle minimal de protection individuelle et collective.

Il a connu de nouveaux développements depuis 2000, dans des domaines comme l’information et la consultation des travailleurs, la société coopérative européenne, le statut de la société européenne, ou l’interdiction des discriminations. Après avoir présenté les fondements de la politique sociale, avec ses grandes étapes, ses acteurs, institutionnels et autres, et les mécanismes sur lesquels elle repose, cet ouvrage décrit les réalisations d’une politique centrée sur le dialogue, la coopération et l’échange.

Après avoir présenté les fondements de la politique sociale, avec ses grandes étapes, ses acteurs, institutionnels et autres, et les mécanismes sur lesquels elle repose, cet ouvrage décrit les réalisations d’une politique centrée sur le dialogue, la coopération et l’échange.

L’Europe sociale : fondements et mécanismes

- une affirmation progressive
- les acteurs et les mécanismes de l’Europe sociale

Les réalisations de l’Europe sociale

- l’outil législatif
- l’aide financière
- l’outil de dialogue
- Coopération, convergence et échange

Biographie de l’auteur

Brigitte Favarel-Dapas est chef du secteur TESC (travail, emploi, politique sociale, santé, éducation, culture, audiovisuel, sport) au SGAE (Secrétariat général aux affaires européennes).
Odile Quintin est Directeur général, DG de l’Éducation et de la Culture, à la Commission européenne.


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...