Accueil > Billets > La créativité comme outil de management ou comment organiser vos idées avec (...)

La créativité comme outil de management ou comment organiser vos idées avec le mind mapping ?

Le Mind mapping terme utilisé par les Anglo-saxons ou plus simplement cartes heuristiques ®, offre à chacun de nous cette possibilité .« Heuristiké techné » vient du grec et signifie « art de découvrir » à rapprocher du fameux « Euréka ». Les plus récentes découvertes des neuro- sciences nous expliquent les raisons de son efficience.

La carte heuristique ® fait partie de ces nouveaux outils qui représentent l’information sous forme visuelle et dont l’utilisation permet d’accéder à d’autres modes de pensée et d’action. Nous avons été tant formatés par les outils de traitement de texte, tableurs et présentation de diaporama que nous avons du mal à nous extraire de ce formatage éducatif presque toujours en noir et blanc et linéaire. La succession de diapos va anesthésier petit à petit l’auditoire dans un présentation séquentielle du monde alors qu’il est un écosystéme, complexe, aléatoire, flou, et instable. Pourtant nous continuons de penser linéaire.

L’approche du mind mapping fait appel à des ressources délaissées depuis longtemps pour des raisons de formatage éducatif et repose sur le fonctionnement de notre systéme cérébral. Avec les cartes heuristiques, nous allons simplement optimiser nos aptitudes naturelles. C’est un des rares outils qui combine l’utilisation simultanée des 2 hémisphéres du cerveau. Le gauche fait appel au langage rationnel, la logique, le droit fonctionne avec l’imagination, la créativité, la vision globale, la spatialisation de l’information.

Du papier-crayon à l’outil informatique

La carte heuristique part de cette technologie si puissante et inégalée : notre tête. Une feuille de papier, quelques crayons, un stylo, voilà ce dont nous aurons besoin pour en dessiner une. Nous pourrons l’employer pour la prise de notes, décider et atteindre nos objectifs, prendre les bonnes décisions, piloter notre quotidien, optimiser nos réunions et conduire nos projets.

Une fois la technique maîtrisée quelques minutes vous suffiront, le recours à l’ordinateur et à un logiciel présentera de nombreux avantages. On trouve de nombreux outils sur le marché tel que Conceptdraw Mindmap (ukrainien et pour les Mac et PC), Thinkgraph (français et gratuit) (www.thinkgraph.com), et quelques autres norvégiens , anglais ou allemands. Le site www.petillant.com en répertorie une bonne quinzaine pour toutes les plates formes y compris Pocket PC, Psion..

Le principe reste toujours le même traiter de maniére non-linéaire nos idées. A partir d’une image centrale, nous dessinons des branches que nous allons réorganiser au fur et à mesure de l’arrivée des idées. Avec l’ordinateur nous aurons simplement à glisser déposer les idées sur l’arborescence ainsi développée. L’apport de la couleur , des images, des liens hyper-textes apportera le complément qui stimulera notre cerveau, nous aidera à mémoriser. Le livre organisez vos idées avec le mind mapping - Dunod 2004 vous livrera certains secrets .