Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > La fabrication de l’information Les journalistes et l’idéologie de la (...)

La fabrication de l’information Les journalistes et l’idéologie de la communication

de Florence Aubenas, Miguel Benasayag

Pour commander La fabrication de l'information Les journalistes et l'idéologie de la communication, cliquez ici

Quatrième de couverture :

La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l’information, l’emprise de la « pensée unique »... Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de « consommation » des médias. Et ces derniers, loin d’être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés. C’est ce paradoxe surprenant qu’explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l’actualité récente - du fonctionnement des « Guignols de l’info » au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l’information et de leurs effets. En montrant la façon dont l’idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu’elle véhicule : l’obsession de la recherche des « faits vrais », l’idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la « révélation » des scandales, loin d’entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l’impuissance. Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme « anti-médias », les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l’information.

Table des matières :

Introduction

- 1. Du monde et de ses habitants
- La révolution ratée
- Des journalistes en quête de personnages
- Comme à la télé
- Petits conseils à ceux et celles qui veulent passer dans les médias

- 2. Le temps des citadelles
- Petit traité de géographie
- Leçon pratique : Comment préparer un sujet pour le 20 heures
- Le partage du monde
- La religion des faits
- La danse de la pluie
- Leçons de guerres, en trois dates
- Le sixième sens

- 3. L’idéologie de la communication
- La transparence
- La critique spectaculaire du spectacle et ses limites
- Le règne de l’opinion

- 4. Le signal d’alarme
- Dénoncer l’inacceptable ?
- Oradour-Kosovo, et retour
- Sur le fil du quotidien
- En guise de conclusion
- Au cœur des ténèbres


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...