Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Le blog, outil altermédiaire de l’ère réticulaire

Le blog, outil altermédiaire de l’ère réticulaire

lundi 3 janvier 2005, par Philippe Batreau

A n’en pas douter, le blog est le phénomène qui aura marqué le net en 2004 et continuera en 2005.

Pour Jean-Paul Baquiast, dans le n°111 la Gazette d’Admiroutes, il s’agit du débat d’un mouvement de fond auquel il s’adonne lui-meme avec le blog d’Automates intelligents.

Au-delà du phénomène de mode, le blog, carnet de bord, journal intime et /ou individuel, collectif, participatif est le signe, symbole, témoin des nouvelles formes de communication et d’information à l’ère réticulaire.

Le blog est le produit, effet et cause de l’altermédiation, cette autre intermédiation, médiation de l’autre et de la reconnaissance.

Le blog, outil altermédiaire de l’ère réticulaire se veut désormais politique, personnel, profeesionnel, communautaire, militant, humoristique, décalé, commercial, etc...

S’exprimer, s’informer, se mobiliser, se distraire, se documenter, cet autre-net échappe aux formes traditionnelles d’intermédiation réservées aux castes oligopolistiques détentrices de l’expression du ’un vers tous’.

Plutôt que subir le réseau et ses flux qui nous traversent et nous englobent, le blogueur et ses lecteurs les construisent, copyleft. Ils s’approprient cet espace qu’ils viennent de co-créer.

2005 sera une année très blogueuse...

Philippe Batreau