Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > Le blog territorial nouvel enjeu de la communication locale

Le blog territorial nouvel enjeu de la communication locale

de Franck Confino

Pour commander Le blog territorial nouvel enjeu de la communication locale, cliquez ici

Présentation par l’éditeur

Support phare du Web 2.0, le blog est à la fois un moyen quasi-instantané de publication d’informations et une agora
virtuelle. Pour les collectivités, il devient un véritable outil de modernisation de la démocratie locale et d’offre de services en ligne, permettant d’afficher une image résolument novatrice et d’affirmer la volonté d’ouverture au dialogue des
élus.

Dans un contexte de crise du politique, de méfiance envers le discours institutionnel et de multiplication des blogs dits « citoyens », le niveau de priorité que les collectivités devront
sous peu accorder au blog n’est autre que celui qu’elles accordaient au site Internet en 2000. Pour éviter que le débat local se tienne sans elles, comme l’écrit Patrick Lamarque en préface, « il y a urgence à bloguer ». Quels peuvent être les formes et finalités d’un blog pour une collectivité ? Quels sont les choix stratégiques, technologiques et organisationnels
préalables à sa mise en place ? Les clefs du succès ?
A la fois théorique et pratique, émaillé de nombreux témoignages, le présent ouvrage dresse un état des lieux des blogs territoriaux et ouvre la voie des perspectives possibles... pour que les acteurs locaux soient présents dans « le paysage Internet de demain », participent à la construction des territoires numériques et mettent en place les outils de la « e-démocratie ».

Extrait du sommaire

Partie 1 : Des blogs personnels au blog territorial

- Blogs et blogosphère
- Qu’est-ce qu’un blog ?
- Un blog, pour quoi faire ?
- Les Français « en tête » ?
- De l’usage du blog par les collectivités
- Des atouts techniques...
- ...et stratégiques
- Formes et finalités
- État des blogs territoriaux
- Une lente gestation
- Effet de mode ou support phare ?
- Chronique d’un succès annoncé

Partie 2 : Méthodologie du blog territorial

- Réflexions préalables à la création d’un blog
- Les choix stratégiques
- Les choix méthodologiques
- Les choix éditoriaux
- Les choix graphiques
- Les choix technologiques
- Faire vivre le blog territorial au quotidien
- Les exigences organisationnelles
- Les clefs du succès
- Les principales règles juridiques
- Règles générales applicables au blog territorial
- Règles spécifiques au blog territorial


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...