Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > Le guide de l’écriture journalistique

Le guide de l’écriture journalistique

de Jean-Luc Martin-Lagardette

Pour commander Le guide de l'écriture journalistique , cliquez ici

Présentation de l’éditeur

L’écriture journalistique est une écriture efficace, qui sait aller à l’essentiel tout en éveillant l’intérêt du lecteur. Elle est aussi l’art de choisir le bon angle pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile. Savoir rédiger clairement un article ou un document est devenu indispensable pour nombre d’activités professionnelles. L’écriture a ses lois, auxquelles ce guide entend initier le rédacteur permanent ou occasionnel. Il révèle les techniques, les savoir-faire des journalistes et, au moyen d’exemples concrets, aborde tous les genres (interview, reportage, éditorial, billet, etc.), sans négliger la présentation de l’information (titraille et illustration notamment). La déontologie du métier est également traitée, l’auteur développant une analyse réaliste du système actuel de l’information.
Cette nouvelle édition est actualisée, en particulier en ce qui concerne les possibilités offertes par l’Internet, qui bouleversent les règles de la profession. Complet, pratique et condensé, cet outil s’adresse à quiconque veut être lu et compris, et notamment aux étudiants des écoles de journalisme.

Quatrième de couverture

Savoir présenter une information, savoir rédiger un document clairement est devenu indispensable pour nombre d’activités professionnelles. Le développement d’Internet et des cédéroms rend encore plus nécessaire la maîtrise de l’écriture, pour les rédacteurs des pages Web notamment. L’art d’écrire a ses lois, auxquelles ce guide entend initier le rédacteur permanent ou occasionnel. Il révèle les techniques, les savoir©faire des journalistes et, au moyen d’exemples concrets, aborde tous les genres (interview, reportage, éditorial, billet, etc.), sans négliger la présentation de l’information (titraille, illustration, etc.). La nouvelle édition de ce guide sans équivalent est enrichie d’un chapitre consacré à de " grandes plumes " (comme Françoise Giroud), qui livrent aux journalistes débutants leurs conseils de professionnels confirmés. La déontologie du métier est également traitée : l’auteur développe une analyse réaliste du système actuel de l’information et propose des solutions innovantes. Complet et pratique, cet outil s’adresse à quiconque doit être lu et compris, et notamment aux étudiants des écoles de journalisme.


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...