Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Le Ministère des Affaires étrangères et européennes lance un Atlas français de (...)

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes lance un Atlas français de la coopération décentralisée

jeudi 10 septembre 2009, par Le blog d’AdmiNet

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes lance un Atlas français de la coopération décentralisée

L’Atlas français de la coopération décentralisée recense de manière cartographique toutes les actions internationales menées par les collectivités territoriales françaises : coopérations décentralisées (y compris les jumelages) et l’ensemble des actions ponctuelles ou non conventionnées. Y sont répertoriés à ce jour :

- 4762 collectivités territoriales françaises engagées à l’international
- 9919 collectivités locales partenaires
- 140 pays
- 12180 projets de coopérations décentralisées
- 487 projets dans le cadre d’autres actions extérieures
- 6000 contacts (élus, cadres territoriaux, contacts dans les postes diplomatiques...)
- 2200 documents en téléchargement
- 12500 fiches-projets

Cet Atlas en ligne est d’une part un outil fiable visant à une meilleure connaissance de la coopération décentralisée. D’autre part, il constitue un instrument au service de la cohérence et de l’efficacité des actions extérieures des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale.

Il offre à chaque internaute des fiches-projets détaillées et une cartographie interactive des projets menés par pays, par région française, par département français, pour chaque collectivité territoriale française et par thématique de coopération. Pour chaque pays, l’internaute peut télécharger en pdf les cartes de la présence des collectivités territoriales dans nos pays partenaires ou les consulter à l’écran grâce à une cartographie interactive.

Il offre également :

De nombreux e-services pratiques :

Mise à jour en ligne multi-acteurs et interministérielle des données (collectivités territoriales, préfectures, ambassades, ministères et opérateurs)
Composer des albums personnalisés en sélectionnant des cartes issues de notre Atlas de la coopération décentralisée que vous souhaitez conserver et que vous pourrez enregistrer dans votre espace personnel au fil de vos recherches. Dés qu’une carte à l’écran vous intéresse, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer cette carte dans mon espace personnel ». Vous pourrez ensuite consulter et gérer ces cartes à chaque instant.
Conserver en format pdf les extractions de données que vous aurez effectuées dans l’Atlas de la coopération décentralisée à partir de notre moteur de recherche. Après avoir cliqué sur « Recherche avancée » dans notre Atlas, vous pourrez cliquer sur « Exporter les résultats en pdf ».Vous pourrez ainsi enregistrer et consulter à chaque instant vos résultats de recherche en pdf dans votre espace personnel. Vous pourrez même les adresser par courriel à un ami.

Un moteur de recherche puissant

- Recherches par mots clés,
- Recherches avec des critères multiples (thématiques, financements, pays, région française, ville...)
- Recherches par données croisées (exemple : les coopérations décentralisées menées en région Rhône-Alpes dans le domaine du patrimoine en Inde et ayant eu un cofinancement du MAEE en 2009 ou de l’Agence Française de Développement)
- Cartographie des résultats de vos recherches en France et dans le pays partenaire
- Extraction des résultats en pdf

A retrouver sur le le nouveau Portail de la coopération décentralisée sur France Diplomatie sur www.diplomatie.gouv.fr/cncd