Le blog d’AdmiNet

Accueil > La librairie > Les hedge funds : Entrepreneurs ou requins de la finance ? de Michel (...)

Les hedge funds : Entrepreneurs ou requins de la finance ? de Michel Aglietta, Sandra Rigot, Sabrina Khanniche

mardi 2 février 2010, par Le blog d’AdmiNet

Les hedge funds : Entrepreneurs ou requins de la finance ? de Michel Aglietta, Sandra Rigot, Sabrina Khanniche

Lorsque la finance est calme, les Hedge Funds peuvent être des innovateurs qui participent au développement des marchés financiers. Mais dans les crises, ils contribuent à propager l’instabilité. Leur rôle est donc ambivalent. Pour autant, il apparait nécessaire d’encadrer leur comportement pour prévenir l’instabilité de la finance et mieux servir les intérêts à long-terme des investisseurs.

Dans la jungle de la finance, les hedge funds font fantasmer. Connus pour leur culture du secret, ils ont la réputation d’être des gérants de génie qui battent le marché. Sont-ils utiles ou nuisibles à la bonne marche de l’économie ? Ce livre montre qu’ils sont plus requins qu’entrepreneurs. La mansuétude des régulateurs dont les hedge fund sont tiré avantage n’est plus justifiée. Les contrats de délégation qui les lient aux investisseurs institutionnels ne vont pas dans l’intérêt de ces derniers. Dans les crises, les hedge funds contribuent à propager l’instabilité financière en cherchant à se sauver eux-mêmes. Dans la difficile remise en ordre de la finance, quel sort leur sera réservé ? Le livre expose les arguments qui penchent pour encadrer leurs agissements, de manière à prévenir l’instabilité de la finance et à mieux servir les intérêts des investisseurs.

Michel Aglietta est reconnu comme l’un des meilleurs experts de l’économie financière internationale. Il est professeur à l’université Paris-Ouest, conseiller scientifique au CEPII et à Groupama Asset Management. Ses travaux portent depuis plusieurs années sur l’économie et la régulation des marchés financiers. Il a également publié en 2009 « Crise et rénovation de la finance ».

Les hedge funds : Entrepreneurs ou requins de la finance ? de Michel Aglietta, Sandra Rigot, Sabrina Khanniche

Broché : 363 pages

Editeur : Librairie Académique Perrin

Collection : Economiques

Langue : Français

ISBN-10 : 2262030901

ISBN-13 : 9782262030902


Pour commander l’ouvrage, cliquez ici


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...