Le blog d’AdmiNet

Accueil > La librairie > Médias et vie privée

Médias et vie privée

de Christophe Bigot

dimanche 14 octobre 2007, par Le blog d’AdmiNet

Réflexions concernant les différents enjeux sociaux qui entourent la question du secret de la vie privée afin de nourrir l’observation de la pratique juridique. Un dossier fouillé et un éclairage neuf sur ces questions

L’irruption de la vie privée dans le champ de l’information est aujourd’hui générale : presse dite people, émissions de télé-réalité, omniprésence des images... tout un chacun, personnalité en vue ou simple citoyen, expose, à son insu ou de son plein gré, faits et gestes privés. Rares sont d’ailleurs les personnalités à n’avoir pas intégré dans leur communication publique l’utilisation, voire l’instrumentalisation, de leur sphère privée.

En parallèle, à cette surexposition médiatique, fait écho une pratique judiciaire qui suit elle aussi une courbe exponentielle. Apparaît alors la nécessité d’une recherche d’équilibre entre, d’une part, le droit à la vie privée et, d’autre part, le droit à l’information. L’article 9 du code civil qui stipule laconiquement que " chacun a droit au respect de sa privée " laisse au juge le soin de déterminer ce qui est protégeable et ce qui ne l’est pas et d’apprécier les mesures à prendre.

L’objectif du présent dossier est de rassembler les réflexions concernant les différents enjeux sociaux qui entourent la question du secret de la vie privée afin de nourrir l’observation de la pratique juridique.

La Documentation française


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...