Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > Objectif Innovation : Stratégies pour construire l’entreprise (...)

Objectif Innovation : Stratégies pour construire l’entreprise innovante

de Jean-Yves Prax, Bernard Buisson, Philippe Silberzahn

Pour commander Objectif Innovation : Stratégies pour construire l'entreprise innovante, cliquez ici

Présentation de l’éditeur

L’innovation est-elle seulement un jeu de hasard ou peut-elle être maîtrisée ? Face à l’évolution rapide des marchés et à la concurrence des pays à faible coût de main-d’œuvre, l’impératif d’innovation est dans tous les discours ; mais reste trop souvent théorique. Pour les entreprises, l’innovation est une boîte noire qui absorbe des millions d’Euros, sans que l’on puisse réellement maîtriser ce qui en sortira. Alternant présentations théoriques, méthodes structurées et exemples concrets, cet ouvrage : Met en lumière enjeux et principaux mécanismes de l’innovation. Identifie et analyse les causes d’échec face à l’innovation. Propose des pistes pour placer l’innovation au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Il montre qu’en matière d’innovation, il n’y a ni recette miracle, ni fatalité, mais que les solutions existent pour inventer les produits et services de demain.

Présentation par l’auteur

Non, le reengineering, les délocalisations, les réductions de coûts et d’effectifs... ne sont ni une fatalité, ni une stratégie.

Tout au plus est ce le prix à payer pour ne pas avoir eu de stratégie !

Et notamment pour ne pas avoir identifié les ruptures et les marchés de demain qui assureront une différenciation concurrentielle.

Les entreprises européennes en général, et françaises, en particulier, souffrent d’un manque de culture en matière d’innovation.

Les mécanismes en sont rarement compris et la pratique à l’avenant.

L’ouvrage propose un diagnostic sévère qui vise à rappeler l’impératif d’innovation au regard des évolutions économiques,

puis il montre comment mettre en place une stratégie d’innovation et la traduire sur les plans de l’organisation et de la culture d’entreprise.

Sommaire

- Innovation : les sources de l’angoisse. Chronique d’une mort annoncée. Innovation et grandes entreprises : destruction créatrice.
- Ouvrir la boite noire de l’innovation. L’innovation, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi votre entreprise n’innove pas ?
- De l’angoisse à la méthode. Le chemin de l’innovation. Du projet au portefeuille : réussir l’innovation radicale. Innovation interne ou externe ?
- Du laboratoire à l’écosystème ? Vers l’innovation ouverte. L’homme au coeur de l’innovation.
- Innovation et management des connaissances. Les réseaux humains et l’innovation.
- Innover pour durer. Innover pour durer.

Bonne lecture,

Jean-Yves PRAX

Biographie des auteurs

JEAN-YVES PRAX. Président et fondateur du
Groupe Polia, est reconnu pour ses travaux sur le
Knowledge Management et l’innovation. Il enseigne
à l’IEP Paris, et dans des universités françaises et
étrangères. Docteur es Sciences.

BERNARD BUISSON. Consultant Senior chez
Expertel Consulting (Groupe France Telecom), est spécialisé dans la gestion de l’innovation et de la R&D. EDHEC, DEA Paris I Panthéon-Sorbonne
et MBA London Business School.

PHILIPPE SILBERZAHN. Cofondateur et dirigeant
de Digital Airways, éditeur de logiciels télécoms. Il enseigne dans plusieurs universités et grandes écoles. DEA Informatique, DEA Paris I Panthéon-Sorbonne et MBA London Business School.


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...