Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Open World Forum 2009 Paris 1er et 2 octobre

Open World Forum 2009 Paris 1er et 2 octobre

Les logiciels libres au coeur de la relance numérique

mardi 29 septembre 2009, par Le blog d’AdmiNet

Les 1er et 2 octobre 2009, venez participer au principal sommet international dédié à l’impact technologique, économique et social des technologies ouvertes. Au coeur de la révolution de l’Open Source, l’Open World Forum 2009 permettra de cross-fertiliser les initiatives pour favoriser la croissance économique : "LES LOGICIELS LIBRES : AU COEUR DE LA RELANCE NUMERIQUE".

Découvrir l’Open World Forum 2009

Crise financière, globalisation, menace environnementale : Rarement une année qui s’annonce aura été aussi incertaine. Rarement aussi elle aura offert autant de promesses. Après avoir contribué à la révolution Internet, les Logiciels Libres (Open Source) commencent à révolutionner à leur tour l’ensemble de la fabrique technologique. En 15 ans, le libre s’est développé pour s’imposer aujourd’hui comme ’la dorsale cachée de l’industrie du logiciel’ (Forrester, 2008), représenter près de 10% du marché des technologies de l’information, et constituer un levier d’innovation majeur dans des domaines tels que le Cloud Computing, les technologies vertes, l’Internet des objets, les organisations virtuelles ou les robots mobiles. Selon les analystes, il pourrait représenter 30% du marché en 2012, offrant un moteur essentiel de croissance. Celà ouvre de prodigieuses opportunités mais aussi de redoutables défis. Comment les organisations et les individus peuvent-ils s’appuyer sur cette mutation pour renforcer leur compétitivité et innover ? Comment les gouvernements peuvent-ils l’utiliser pour relancer l’économie et l’emploi, regagner des marges de manoeuvre et de souveraineté ? Comment anticiper ses impacts économiques et sociétaux ? Comment en faire un des moteurs fondamentaux de la relance ?

C’est pour traiter de cette réflexion que se déroulera la seconde édition de l’Open World Forum, premier sommet international rassemblant les décideurs mondiaux et toutes les parties prenantes du Libre sur les impacts technologiques, économiques et sociétaux des technologies ouvertes.

Les conférences, les ateliers et les événements de l’Open World Forum réuniront les meilleurs experts et acteurs du Logiciel Libre, avec :
Des conférences plénières, détaillant les opportunités et les défis que le Libre apporte en matière d’innovation et de compétitivité, pour accélérer la relance numérique

Des sessions et événements dédiés aux dirigeants des communautés du Libre, aux évangélistes du Libre, aux politiques, aux développeurs, aux DSI et aux investisseurs, ainsi que de nombreux événements associés
Une vue d’ensemble des technologies Libres Internet et E-Commerce pour les PME, l’OpenDay.

Un espace d’exposition, rassemblant les acteurs parmi les plus innovants du domaine

Deux réceptions en plein centre de Paris, offrant de nombreuses possibilités pour les contacts et la mise en réseau
Au-delà de la conférence elle-même, le Forum établira un environnement de réflexion permettant aux participants d’anticiper et d’identifier les principaux défis, tendances et opportunités du Libre pour l’avenir. Des experts internationaux reconnus travailleront à l’élaboration de scénarios de prospective et de recommandations afin d’établir la feuille de route 2020 pour les Logiciels Libres (2020 FLOSS Roadmap).

L’OPEN WORLD FORUM EST UN EVENEMENT OUVERT. VOUS AVEZ UNE SUGGESTION DE THEME OU D’INTERVENANT ? Contribuez au programme : Découvrez l’appel à conférences >>>

Pourquoi participer ?

L’Open World Forum est au croisement des diverses communautés qui composent l’univers du Libre. Il est destiné à tous les acteurs et décideurs de l’Open Source : des membres des communauté aux responsables politiques, en passant par les dirigeants d’entreprises, les chercheurs et les universitaires. Lieu de rencontre, il permet à toutes les parties prenantes de se rencontrer et favorise le lancement de nouvelles initiatives. Rendez-vous international, il donne de la visibilité aux acteurs, aux technologies et aux nouvelles tendances. Il offre ainsi un lieu idéal pour faire des annonces et dévoiler de nouveaux projets. Avec un large éventail de conférences et d’ateliers, qui couvrent tout le spectre, de la stratégie aux technologies et aux tendances sociétales, l’Open World Forum s’adresse ainsi :
- Aux décideurs
- Aux investisseurs
- Aux développeurs et experts technologiques
- Aux responsables informatiques et architectes
- Aux chercheurs et universitaires

Organisations participantes

L’Open World Forum a été fondé par un groupe de communautés et d’acteurs majeurs du Logiciel Libre et des industries IT. En 2008, l’évènement a déjà attiré :

La plupart des acteurs majeurs de l’industrie IT (dont Accenture, Alcatel-Lucent, AtosOrigin, Bull, CapGemini, Engineering, Google, IBM, HP, SAP, Serpro, Siemens, Sun, Telefonica, Thales...) ;
Des communautés reconnues (dont Apache Software Foundation, Eclipse Foundation, FOSSFA, QualiPSo Consortium, Linux Foundation, Linux Verband, Mozilla Foundation, OW2 Consortium, Plone Foundation, Spring...),

Des centres de recherche et pôles de compétitivité (dont Cap Digital, Carnegie Mellon Silicon Valley, INRIA, Fraunhofer FOKUS, Université Paris VII, South China University of Technology, State University of Sao Paulo, System@tic, University of Bozen, University of Insubria, University Rey Juan Carlos, Unu Merit…)
Un large réseau de PME, issues de quatre continents (dont Altic, AlterWay, European Dynamics, Elastic Grid, eXo, Ingres, Mandriva, Nexedi, Nuxeo, Ohloh, OpenLogic, OpenWide, Pilot Systems, PSNC, O’Engine, Wallix...).

Gouvernance et Comité de Programme

L’Open World Forum est un événement communautaire et non commercial. Il est régi par un Comité Directeur et un Comité de Programme, comprenant des représentants de plusieurs organisations internationales, associations et communautés.
Le Comité Directeur comprend deux consortiums internationaux (OW2 and QualiPSo, en partenariat avec l’Open Source Think Tank), plusieurs associations françaises (Adullact, AFUL, April, PLOSS, Silicon Sentier), deux pôles de compétitivité franciliens (Cap Digital and System@tic), la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France, l’Agence Régionale de Développement de Paris Ile-de-France (ARD) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), en partenariat avec la Linux Foundation, la fondation Eclipse, la fondation Apache, l’Open Solutions Alliance et la communauté FOSSBazaar.

Le Comité de Programme élabore le programme de la conférence dans un esprit de totale indépendance. Il identifie et invite des intervenants et conférenciers venus des quatre coins du monde. Il contribue également à l’élaboration de la feuille de route du Logiciel Libre (2020 FLOSS Roadmap). Cette feuille de route et les recommandations qui en découlent est mise à jour chaque année et présentée lors du forum.
L’évènement est organisé par les pôles de compétitivité Cap Digital et System@tic, avec le support du consortium QualiPSo et de la société de conseil ITEMS. Le Forum est soutenu par les institutions publiques françaises et européennes.

Lieu : EUROSITES GEORGE V -
28 avenue George V - 75008 Paris -
www.eurosites.fr -
Metro : George V

http://openworldforum.org/


Voir en ligne : http://openworldforum.org/