Accueil > Billets > Pacte Numérique pour une France compétitive et solidaire

Pacte Numérique pour une France compétitive et solidaire

Les enjeux

Par Youval Eched - Président de YeMA Consultants
Trésorier de l’Afnet
Membre rédacteur du Pacte Numérique

A l’aube du XXIème siècle, la France est en effet confrontée comme les autres pays à des défis majeurs découlant du passage de notre société industrielle à la société et à l’économie de la connaissance. Pour les relever avec succès, les échanges numériques et les outils associés, sont vitaux pour :
- organiser la collaboration et le partage de la connaissance pour mieux innover, y compris à distance,
- tirer parti de la mondialisation et de la recomposition des marchés qu’elle entraîne,
- donner à nos Entreprises un gain décisif de compétitivité et à nos Citoyens une sécurité d’emploi.

Paradoxalement, alors qu’ils sont porteurs de beaucoup d’espoirs les outils numériques restent encore trop souvent associés aux inquiétudes face à l’avenir (mondialisation, mutation majeure de l’économie et de la société, ...).

C’est pourtant au prix d’un effort majeur dans les usages du numérique que la France pourra préserver et développer son niveau de vie et son influence en Europe et dans le monde, mieux innover et être plus compétitive pour créer des emplois, favoriser l’éducation et la recherche, apporter de meilleurs services aux citoyens, favoriser le développement durable, réduire les inégalités.

L’investissement dans l’équipement numérique pour nos échanges est néanmoins peu présent dans les propositions de la campagne électorale actuelle et des préoccupations de beaucoup de nos dirigeants économiques : il est donc important de nous mobiliser pour que ses enjeux majeurs soient pris en compte par les candidats et surtout par le maximum d’entreprises. Il y a urgence : notre déficit d’investissement et d’usage des nouvelles technologies nous coûte déjà selon toutes les analyses plus de 0,5% du PIB par an, qui se traduisent directement en écart de croissance et de création d’emplois.

Le numérique qui relie les hommes apparaît autant comme le moyen vital de notre efficience économique et sociale que comme le lien de solidarité qui permettra aux plus faibles de se relier aux plus forts.

Le "Pacte numérique pour une France compétitive et solidaire" propose un plan d’actions regroupant 8 propositions prioritaires, elles-mêmes déclinées en actions concrètes, pour saisir les opportunités du numérique et ainsi faire gagner l’entreprise France, dans le respect de nos valeurs.

Youval ECHED

Administrateur et Trésorier de l’Afnet et du Programme e-PME
Président de YeMA Consultants

Signons tous ensemble
le « Pacte Numérique pour une France compétitive et solidaire »

Au nom du Comité Net 2007 et des Etats Généraux de l’Eco-numérique - J’ai le plaisir de vous faire parvenir le "Pacte numérique pour une France compétitive et solidaire" (http://www.pacte-numerique.org) élaboré par les participants aux Etats Généraux du Numérique constituant un réseau d’acteurs socio-économiques de tous les horizons, animé avec le concours de l’AFNeT et de l’ARD.

Ce « Pacte Numérique » propose un plan d’actions ambitieux, global et structuré concernant tous les acteurs, les entreprises "traditionnelles" comme celles du secteur des TIC, les pouvoirs publics nationaux et régionaux, les administrations et les citoyens.

Nous demandons à chacun de soutenir cette démarche en signant et diffusant ce pacte, en contribuant sur le wiki, et de s’engager à mettre en œuvre ses propositions.

En outre, les réponses des candidats à l’élection présidentielle seront publiées sur le site du Pacte numérique, montreront leur engagement à relever ce défi ambitieux et vital pour l’avenir de nos enfants, et conditionneront donc les votes de tous les acteurs socio-économiques qui pensent que le numérique est décisif pour l’avenir de la France.

Nous serions très honorés si vous acceptiez de soutenir, signer et diffuser ce Pacte Numérique, pour relever avec nous ce défi ambitieux et vital pour l’avenir de nos territoires et de nos enfants.

Pouvons-nous compter sur vous ?

Pierre Faure

Président de l’AFNET
Coordinateur de Net 2007 - Etats Généraux de l’Eco-Numérique
Directeur e-Business Dassault Aviation
Directeur du Projet SEINE du GIFAS

Je signe le Pacte Numérique