Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > Pour en finir avec la mécroissance de Bernard Stiegler, Alain Giffard, (...)

Pour en finir avec la mécroissance de Bernard Stiegler, Alain Giffard, Christian Fauré

Pour commander Pour en finir avec la mécroissance de Bernard Stiegler, Alain Giffard, Christian Fauré, cliquez ici

Les phénomènes industriels, les mutations de la lecture générées par l’outil informatique ainsi que les réseaux sociaux type Facebook sont à l’étude de cet ouvrage.

Cet ouvrage trouve son origine publique dans les rencontres organisées par Ars Industrialis au Théâtre de la Colline, en particulier la séance du 17 mai 2008, animée par Christian Fauré et moi, et celle du 6 décembre 2008, organisée avec Eric Favey et le Collectif Interassociatif Enfance et Média. Il intègre aussi certains éléments abordés lors des séminaires de l’association, en particulier le séminaire " Economie générale et pharmacologie ", conduit par Bernard Stiegler au Collège international de philosophie, au second semestre 2008, et celui qui fut organisé à mon initiative à la Maison de l’Europe, le 13 décembre 2008, centré sur la question des techniques de soi au XXIème siècle.

Pris comme ensemble, Pour en finir avec la mécroissance fait résonner les analyses et les engagements fondamentaux d’Ars Industrialis dans le contexte de la dépression économique. Il préconise une politique industrielle des technologies de l’esprit comme condition pour le passage d’une économie orientée consommation, aujourd’hui en crise de manière profonde et durable, à une économie de la contribution. Il constitue donc la suite logique, l’approfondissement et l’actualisation du programme présenté dans Réenchanter le monde. La valeur esprit contre le populisme industriel.

Bernard Stiegler signe la préface et le premier chapitre intitulé " Du temps-carbone au temps-lumière ". Dans ce chapitre, il analyse la mécroissance et le changement de modèle industriel, critique la fable de " l’immatériel ", et oppose l’économie de la contribution à la servitude volontaire automatisée. " Des lectures industrielles " constitue la deuxième partie, écrite par Alain Giffard . La troisième partie, écrite par Christian Fauré s’intitule " Dataware et infrastructure du cloud computing ". En postface est reprise une interview de Bernard Stiegler par David Sanson pour la revue Mouvement n°48 " Le nouveau commerce et la renaissance de la culture ". Enfin le livre donne la résolution adoptée par Ars Industrialis et le CIEM à la fin du débat " télévision et société " du 6 décembre 2008.

Pour en finir avec la mécroissance Bernard Stiegler, Alain Giffard, Christian Fauré.

Source : http://alaingiffard.blogs.com/culture/2009/03/présentation-du-livre-pour-en-finir-avec-la-mécroissance.html

Editeur : FLAMMARION LETTRES

Collection : ESSAIS

ISBN-10 : 2081224925

ISBN-13 : 9782081224926


Pour commander l’ouvrage chez Amazon, cliquez ici


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...