Accueil > La librairie du fonctionnaire, du citoyen et du service public > Protection sociale : le défi

Protection sociale : le défi

de Arnaud Parienty

Pour commander Protection sociale : le défi, cliquez ici

Présentation de l’éditeur

On connaît l’état des lieux de la protection sociale : la dégradation de la situation financière de la Sécurité sociale ; la contrainte démographique qui bouleverse le domaine des retraites et de la dépendance ; la tentation de transférer sur des assurances privées, volontaires ou obligatoires, une partie des dépenses.

Arnaud Parienty met en lumière les grandes données du problème plus souvent oubliées. Il rappelle notamment le rôle déterminant de la protection sociale dans la réduction des inégalités par la redistribution. Il souligne ensuite la nécessité d’une transformation du travail des seniors en vue de régler le problème des retraites, d’une plus grande attention à la santé au travail pour réduire les dépenses de santé, d’une redéfinition des objectifs de la protection sociale en matière d’emploi : comment lutter contre la pauvreté qui touche désormais largement les actifs tout en favorisant l’emploi des moins qualifiés ? Autant de questions qui reconduisent à celle de l’intervention publique et du marché. La France a choisi la sécurité sociale professionnelle fondée sur le salariat. Ce modèle s’effrite aujourd’hui irrémédiablement.

Il existe cependant des alternatives aux actuels glissements successifs vers une protection sociale duale, assistance pour les uns, assurance privée pour les autres.

Biographie de l’auteur

Professeur agrégé de sciences économiques et sociales, collaborateur du mensuel Alternatives économiques, Arnaud Parienty, ancien membre du Conseil d’orientation des retraites, est notamment l’auteur de Productivité, croissance, emploi : la France dans la compétition mondiale (Armand Colin, 2005).


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...