Le blog d’AdmiNet

Accueil > La librairie > Réussir sa carrière grâce au Personal Branding de Olivier Zara

Réussir sa carrière grâce au Personal Branding de Olivier Zara

lundi 9 mars 2009, par Le blog d’AdmiNet

Une approche innovante pour réussir sa vie professionnelle avec toute la puissance du Web 2.0 !

La plupart des entreprises ont un service marketing pour vendre leurs produits ou services. Chaque individu dispose, de son côté, d’un CV et de références professionnelles pour vendre sur le marché du travail ce qu’il est capable de faire. Mais ce n’est plus suffisant : il est nécessaire aujourd’hui de construire et promouvoir sa marque personnelle pour pouvoir se distinguer sur son marché professionnel. C’est ce que permet le Personal Branding. Internet fait du Personal Branding un enjeu pour les dirigeants, mais aussi pour chacun de nous. Auparavant, il fallait un article dans la presse ou une apparition à la télévision pour être connu. Avec Internet et les réseaux sociaux virtuels (Viadeo, Linkedin, Facebook...), il n’y a plus d’inconnus !

Ce guide, simple et efficace, a pour but d’aider le lecteur à construire et à promouvoir une marque personnelle puissante et pérenne pour être visible, crédible et distinct dans son domaine.

Sommaire du livre

Introduction

- Qu’est-ce que le Personal Branding ?
- Quels sont les enjeux du Personal Branding ?
- Pour qui ?
- Le choc des cultures : de l’utilitarisme à l’humanisme
- La démarche ?

1ère partie - Mieux vous connaître - Connaissance de soi

- Chapitre 1 - Définir votre mission
- Chapitre 2 - Définir vos valeurs et vos passions
- Chapitre 3 - Définir votre identité professionnelle
- Chapitre 4 - Quel est mon public ? Qui sont mes concurrents ?
- Chapitre 5 - Votre marque personnelle en une phrase

2ème partie - Mieux vous faire connaître - Être visible

- Chapitre 6 - Personal Marketing First !

Quels sont les supports de votre marque ? - Quelle est votre ligne éditoriale ? - Les apparences comptent ! - Comment se présenter en marquant les esprits ?

- Chapitre 7 - Jamais sans mon réseau professionnel !

Pourquoi construire votre réseau professionnel ? - Tous les membres de votre réseau sont-ils égaux ? - Comment construire votre réseau professionnel ? - Que faire si on donne plus que l’on ne reçoit ? - Mettre en relation les membres de votre réseau - Créer un effet levier entre votre marque personnelle et celle des membres de votre réseau - Je n’ai pas le temps !

- Chapitre 8 - L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation professionnelles

Qu’est-ce qu’une vie numérique ? - Vie numérique Vs Identité numérique Vs Réputation numérique - Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Qu’est que la réputation numérique ? - Quels sont les enjeux ?

- Chapitre 9 - Sur Internet, êtes-vous présent ou visible ?

Quelle est votre visibilité numérique ? - Comment créer un profil en ligne ? - Comment créer un CV en ligne ? Un CV vidéo ? Ou un CV PowerPoint ?

- Chapitre 10 - Comment optimiser votre visibilité sur Internet ?

Comment optimiser le référencement de votre profil à travers les liens commerciaux ? - Quelle est l’efficacité des liens commerciaux ? - Comment optimiser le référencement de votre profil à travers l’achat d’un nom de domaine ?

- Chapitre 11 - Bloguer ou ne pas bloguer, telle est la question !

Quels sont les bénéfices d’un blog ? - Êtes-vous prêt à créer votre blog ? - Comment créer et gérer votre blog ? - En route pour le micro-blogging !- Quantité et qualité sont dans un bateau, qui tombera à l’eau le premier ? -
L’alternative au Blog : le journalisme citoyen - Transformer votre blog en livre

- Chapitre 12 - Identité personnelle Vs identité professionnelle

Pourquoi faut-il protéger votre identité personnelle ? - L’indispensable promotion de votre identité professionnelle - Êtes-vous une personne à risque en termes de vol d’identité ?

3ème partie Mieux vous faire reconnaître - Gérer votre réputation professionnelle

- Chapitre 13 - Comment construire votre réputation professionnelle ? (montrer ce que l’on dit de vous)

Qui sont vos références ? - Comment travaillent les recruteurs ? - Comment vous préparer ? - Savoir gérer ses références

- Chapitre 14 - Comment construire votre réseau de références ?

Qu’est-ce qu’un réseau de références ? - Comment retrouver vos références ? - Savoir définir une sphère de confiance, un contexte de confiance

- Chapitre 15 - Quels sont les outils pour gérer votre réseau de références ?

Les réseaux sociaux professionnels en tant qu’outil de gestion de vos références professionnelles - Les services de gestion des références professionnelles et sociales - Comment choisir le service le plus adapté à vos besoins ? - Pourquoi faut-il créer un « profil de références professionnelles » sur Internet ?

- Chapitre 16 - Comment rédiger une recommandation ?

Quelles sont les différents types de recommandations ? - Quels sont les différents formats de rédaction ? - Vos recommandations : de l’or ou du plomb ? - Est-ce qu’un manager doit demander des recommandations aux membres de son équipe, à ses collaborateurs ? - Peut-on se fier à des recommandations rédigées sur un profil en ligne ?

- Chapitre 17 - Comment surveiller votre réputation sur Internet ? (savoir ce que l’on dit de vous)

L’anonymat sur Internet est devenu un mythe
Comment surveiller votre réputation sur Internet ?
Les services d’alertes gratuits
Surveillez la blogosphère !
Les services d’alertes payants
Que choisir ?

- Chapitre 18 - Défendre sa réputation numérique - Mythes et réalités

Peut-on avoir une bonne réputation dans le monde physique et une mauvaise réputation numérique ? - Le droit à l’oubli est devenu un mythe - Etes-vous une personne à risque ? - Quand faut-il se défendre ? Sur quoi ? - Comment défendre sa réputation ? - Les techniques de nettoyage - L’arme absolue : changer d’identité ! - Comment réagir quand vos « amis » portent atteinte à votre réputation ?

4ème partie : Pour aller plus loin !

- Chapitre 19 - Quelques conseils pour réussir votre démarche de Personal Branding

Quel est le meilleur moment pour commencer une démarche de Personal Branding ? - Comment trouver du temps ? - Demander l’aide de votre entourage pour créer une émulation collective ? - Coaching et formations au Personal Branding

- Chapitre 20 - Savoir faire la différence entre réputation commerciale, sociale et professionnelle

L’impact du niveau de connaissance mutuelle sur l’évaluation de la réputation par notation - Les principes de fonctionnement des concurrents d’eBay - Les conditions du succès d’une approche par la notation

Conclusion

Le Personal Branding, une innovation ? - Faire face aux défis des organisations du futur - Les 8 lois du Personal Branding - La loi de l’évolution et de l’évaluation - Résistez aux préjugés surtout si ce sont les vôtres ! - Le Personal Branding : un choix ou une obligation ? - Témoignages de quelques coachs spécialisés en Personal Branding - Interview de Pascale Baumeister, consultante en Personal Branding & Coach - Interview de Bernadette Martin, Career Transition Brand Strategist - Interview de Marc Traverson, coach et consultant en communication et marketing personnel - Interview de Lydia Meseguer, Strategist Personal Branding & Coach

Bibliographie

Editeur : Eyrolles

Collection : EDITIONS D’ORGANISATION

ISBN-10 : 2212543182

ISBN-13 : 9782212543186


Pour commander l’ouvrage chez Amazon, cliquez ici


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/s/?field-keywo...