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Service-public.fr : Créer son compte personnel

jeudi 10 mars 2016, par Le blog d’AdmiNet

Service-public.fr : Créer son compte personnel

Paris, le 10 mars 2016 – La DILA enrichit la nouvelle version de service-public.fr, lancée le 22 septembre dernier (refonte ergonomique, graphique et éditoriale). Service-public.fr offre depuis le 8 mars 2016 un parcours en ligne encore plus simple et plus pratique, personnalisé et enrichi de nouveaux services, allant de la recherche d’informations administratives jusqu’à la réalisation et le suivi des démarches en ligne, sans changer de site. L’usager consulte, réalise et suit ses principales démarches administratives sur tout support et 24/24, 7/7.

Ouvrir un compte pour gérer ses démarches et échanger avec l’administration
Le site officiel de l’administration française devient dorénavant un espace d’information, d’orientation et de services en ligne pour les particuliers, les professionnels et les associations.
La création d’un compte personnel service-public.fr s’effectue selon les besoins et les spécificités de la démarche, elle pourra même être facultative dans certains cas. L’usager peut également s’il le souhaite se connecter à son compte avec l’un des partenaires FranceConnect.

Le compte comprend notamment :
- un fil d’activité personnel et interactif pour suivre l’état d’avancement des démarches en cours et échanger avec l’administration.
- un espace confidentiel et sécurisé de stockage d’informations qui permet, entre autres, le pré-remplissage des démarches administratives et une information personnalisée liée aux données.
- un porte-documents utilisable directement par l’usager pour y stocker des pièces et des justificatifs réutilisables dans les démarches mais aussi y recevoir des attestations de l’administration.

Le compte service-public s’enrichira progressivement en 2016 de nouvelles fonctionnalités encore plus personnalisées et contextualisées.
Pour découvrir le compte personnel https://www.service-public.fr/assistance-et-contact/aide/compte

Profiter de plus de démarches administratives, 100% réalisables en ligne
Service-public.fr, c’est aujourd’hui une centaine de démarches en ligne réalisables directement sur le site parmi lesquelles : la déclaration de changement de coordonnées, la demande d’acte d’état civil… chacune utilisée par plus d’un million d’usagers en 2015.

En 2016, de nouvelles démarches viendront enrichir l’offre de services existante. Pour commencer :
- Pour les particuliers :
Les expatriés français pourront réaliser leur inscription au registre des français établis hors de France via service-public.fr au cours du premier trimestre 2016.
Les administrés qui auront déjà effectué une première inscription, auprès des services de police ou de la gendarmerie, à l’opération tranquillité vacances (surveillance des résidences principales en l’absence de leurs occupants) pourront se réinscrire directement en ligne sur service-public.fr.
- Pour les professionnels :
Depuis le 29 janvier 2016, ils peuvent procéder à la déclaration de leurs installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), de manière totalement dématérialisée en une seule démarche (6 formulaires) sur service-public.fr.

Ainsi, cette nouvelle version du site de l’administration française a pour objectifs de proposer de plus en plus de démarches intégralement réalisables en ligne, dans une logique de simplification et de personnalisation continue pour l’usager. Le site connaitra un enrichissement régulier de son offre tout au long de l’année 2016.