Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Soldes d’été 2009, les bons réflexes du cyber consommateur

Soldes d’été 2009, les bons réflexes du cyber consommateur

jeudi 25 juin 2009, par Le blog d’AdmiNet

Sur son site web, le Forum des Droits sur l’internet fait quelques rappels à l’attention du cyber consommateur en cette période de soldes d’été 2009.

Dans la plupart des départements français, les soldes d’été 2009 ont commencé le mercredi 24 juin 2009, pour une durée de cinq semaines.

La calendrier des dates des soldes par département est ici.

Comme à chaque période de soldes, le Forum des droits sur l’internet nous rappelle :

- Que les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée.
- Qu’à la différence d’un achat en magasin en période de soldes, sur internet, vous pouvez changer d’avis dans certains cas. En effet, comme vous n’avez pas la possibilité le voir le produit ni de l’essayer, le Code de la consommation vous accorde un droit de rétractation de sept jours, y compris pour les produits soldés.
- De ne pas perdre vos bons réflexes : vérifiez les informations sur le cybermarchand avant d’acheter le produit désiré (coordonnées, réputation et situation financière du cybermarchand, conditions contractuelles…).

A visiter sur le site du Forum :

- « Achats en ligne, suivez le guide… », un guide pratique pour bien acheter en ligne ! Guide pratique publié par le Forum des droits sur l’internet le 13 novembre 2008