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Storytelling, le guide de Stéphane Dangel

mardi 17 novembre 2009, par Le blog d’AdmiNet

Storytelling : définition
« Les histoires sont la monnaie qui régit les relations humaines », a écrit Robert McKee

Dans Stéphane Dangel et Jean-Marc Blancherie, Storytelling, le guide, Éditions du Désir, 2009 (ISBN 978-2-36127-000-1) les auteurs nous disent :

"Nous sommes des homo narrens, des narrateurs nés. Pourquoi le management, le marketing et d’autres disciplines intègrent-ils aujourd’hui une dimension " narrative " ? Parce qu’aujourd’hui le focus est sur ces disciplines, devenues aussi essentielles pour régir le monde que l’était l’échange, le troc (avec un fort contenu narratif) autrefois. Le storytelling n’est donc pas une révolution mais a accompagné et continue d’accompagner les évolutions, tout en évoluant lui-même car, bien entendu, les histoires d’aujourd’hui sont de nature et de structure bien différentes de celles qui se racontaient autrefois au coin du feu."

Dans sa PRÉFACE, Denis C. Ettighoffer, qui s’intéresse particulièrement à l’entreprise, donne une série d’éléments qui font définition :

"Les récits sont un outil pour apprendre à apprendre.

Le récit des choses du passé alimente le goût de découvrir, dans les placards virtuels que sont nos mémoires, des trésors d’innovation peuvent être exploités par les nouvelles générations. Les anecdotes d’entreprises qui se sont réappropriées leur passé pour se réinventer sont légions. Adidas a puisé dans son passé pour lancer en 2001 sa collection Adidas Has a Story. Volkswagen a réinventé sa Coccinelle sous le nom de Beetle pour rappeler que l’entreprise à une histoire dont elle peut s’enorgueillir...

Un outil de la communication low cost !

L’initiative de Fedex de consulter ses clients sur le web pour identifier les plus mauvaises expériences qui leurs soient arrivées avec la compagnie illustre tout à fait les nouvelles orientations à prendre. L’entreprise de transport de colis et de plis express a aussi décidé de valoriser les plus belles initiatives prises par ses personnels, ce qui est une façon de les impliquer face aux idées des clients à qui l’on demande d’inventer les scénarios de ce que serait un Fedex idéal. Une façon de se faire passer des messages vers son public, ses clients, ses collègues, les membres d’une communauté.
Les blogs sont ainsi devenus un outil de communication économique de l’entreprise pour se construire une histoire réelle ou inventée. Il s’agit d’un outil pour projeter et faire partager les idées et les convictions à ses clients ou ses prospects, pour se singulariser...

Un outil de différenciation et de connivence

Rien de vraiment révolutionnaire, beaucoup de communication et de publicité s’établissent sur la base de la recherche de la sympathie ou de l’adhésion complice du client ou du futur client. Monster.com a lancé, fin des années 90, une brochure qui raconte plusieurs dizaines d’histoires issues des rencontres entre particuliers engagés dans un processus de vente. L’entreprise mettra en scène ses services et ses produits pour gagner en efficacité de communication émotionnelle autant que pratique… pour vendre plus...

Mettre en scène son entreprise

Hier très prudes et invisibles, les chefs d’entreprise devront accepter de créer des héros et des héroïnes qui attireront la sympathie de gens qui partagent les mêmes émotions, les mêmes valeurs dans les communautés virtuelles. En France, Afflelou avec ses publicités pour ses lunettes ou encore le propriétaire de Virgin, Richard Branson, lorsqu’il s’est lancé dans un tour du monde en ballon ont parfaitement compris cette dimension de la relation de connivence et de sympathie avec leurs marchés...

Storytelling, le guide, est truffé d’exemples et d’explications, de conseils de prudence et d’éthique, aussi.

Table des matières

1. Les fondements du storytelling
- Aux sources du storytelling
- L’actualité du storytelling
- Le storytelling n’est pas…

2. Qu’est-ce qu’une histoire ?
- La diversité des histoires
- Les définitions et types d’histoires
- Quels types d’histoires pour le storytelling contemporain ?
- Le faux débat fictions - histoires vraies, objectivité - subjectivité

3. Comment fonctionnent les histoires ?
- L’universalité du storytelling
- ÊTES-VOUS storyable ?

4. Utiliser les histoires
- Storytelling d’influence
- Storytelling analytique
- Les applications inattendues

5. Comment construire des histoires
- Les questions à poser et à se poser
- Débuter dans le storytelling, trucs et astuces
- Construire ses tactiques
- Les attributs des histoires efficaces

6. Les défis du storytelling
- Digital storytelling
- Surmonter les risques de banalisation

7. Une technique puissante, des dangers à maîtriser
De la puissance à l’éthique

Pour en savoir plus : http://www.desiredit.com/25.html


Voir en ligne : http://www.desiredit.com/25.html