Le blog d’AdmiNet

Accueil > La librairie > Un monde de ressources rares

Un monde de ressources rares

de Erik Orsenna , Le Cercle des Economistes

mardi 3 avril 2007, par Le blog d’AdmiNet

Présentation de l’éditeur

Jamais nous n’avons été aussi riches, jamais il n’y a eu autant de pauvres, jamais il n’y a eu autant d’obèses, jamais il n’y a eu autant d’enfants qui meurent de faim, jamais il n’y a eu autant de capitaux disponibles, jamais il n’y a eu autant de projets sans financements, jamais la productivité agricole n’a été aussi forte, jamais les famines n’ont été plus fréquentes, jamais la terre n’a porté plus de diplômés, jamais l’analphabétisme n’a autant progressé, etc. Mais pourquoi ces Raretés ne seraient elles pas une chance ? N’est-ce pas là l’occasion de se dépasser en utilisant les Raretés comme levier de développement, de paix et de réduction des inégalités ?

Ce qu’il faut c’est : la priorité absolue donnée à l’INNOVATION (processus de Barcelone) et à l’INITIATIVE (qu’elle soit publique ou privée). LA REFORME DES ORGANES DE REGULATION de l’économie mondiale (FMI, OMC, OMS...) créés au lendemain de la guerre dans un tout autre contexte et qui démontrent chaque jour leur inefficacité. Que l’Europe et en particulier la France jouent un rôle moteur dans les débats internationaux sur l’avenir de la régulation de la planète. Lors du colloque d’Aix-en-Provence en 2006 sur le thème de la Rareté, tous les meilleurs économistes et intervenants de la vie financière venus de 19 pays se sont penchés sur ce problème. A travers cet ouvrage il s’agit de préserver la qualité de ces débats et ouvrir une réflexion.

Jamais la productivité agricole n’a été aussi forte, et jamais les famines n’ont été aussi fréquentes. Jamais la terre n’a porté autant de diplômés, et jamais l’analphabétisme n’a autant progressé. Jamais nous n’avons été aussi riches, et jamais il n’y a eu autant de pauvres. Ce qui est le moins rare aujourd’hui, ce sont les raretés. Le Cercle des économistes et Erik Orsenna en ont dressé l’inventaire, cherché les raisons et, au terme de plusieurs mois de travaux, proposent quelques principes pour échapper à cette malédiction : l’urgence dans l’action, l’innovation dans les choix, la préférence pour le développement durable et la réorganisation de la gouvernance mondiale des ressources.

Dans la suite et l’esprit de l’ouvrage d’Erik Orsenna Voyages au pays du coton, ce livre décortique les enjeux d’une stratégie efficace pour lutter contre la rareté.


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...