Accueil > Billets > Un toit pour les abeilles, parrainez une ruche

Un toit pour les abeilles, parrainez une ruche

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, Un toit pour les abeilles vous propose de participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche.

Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution (disparition totale sur certaines zones !).

En butinant l’abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs.

Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, "Un toit pour les abeilles" vous propose de participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche.

Les abeilles sont en danger. Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) et reste inexpliqué : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité.

Ce syndrome est très préoccupant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice. Les études en cours ne permettent à ce jour que de supposer une synergie entre plusieurs causes : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs…

Gérer des ruches nécessite du temps ainsi qu’un réel savoir faire.

Un toit pour les abeilles propose aux entreprises et particuliers de participer activement à la protection de l’abeille en parrainant une ou plusieurs ruches.

En savoir plus : Un toit pour les abeilles