Accueil > Gouvernance de l’internet > Des nouvelles du Forum pour la gouvernance de l’internet à Rio de Janeiro - (...) > Vers un Forum européen de la Gouvernance de l’Internet

Vers un Forum européen de la Gouvernance de l’Internet

Un IGF européen en 2008 ?

La rencontre à Rio du 14 novembre 2007 entre la délégation du Parlement européen au Forum de la Gouvernance de l’Internet - IGF - et les membres de la société civile était consacrée au rapprochement et actions possibles entre les deux parties, Parlement européen et société civile.

JPEG - 12.2 ko
Délégation du Parlement Européen
Rio, Windsor Barra Hotel, 13 novembre 2007

Au nom de cette délégation, Catherine Trautmann a évoqué la mise en place d’un Forum européen de la Gouvernance de l’Internet.

L’ISOC, par la voix de son nouveau responsable des politiques publiques, Frédéric Donck et l’ISOC France ont apporté leur soutien à cette initiative. L’ISOC France s’est proposée d’accueillir une première étape du futur IGF européen à l’occasion de la prochaine réunion de l’ICANN à Paris, en juin 2008 et de la manifestation EGENI qui se tiendra la veille de cet événement.

La délégation parlementaire a pris bonne note de cette proposition et a annoncé une réunion ultérieure avec les représentants de la société civile dans les mois à venir, toutes les personnes intéressées n’ayant pu se rendre à Rio.

C’est une réelle volonté d’un travail commun sur les sujets de la gouvernance de l’internet qui s’est de déclarée à cette occasion.

La mise en place d’un Forum européen, que souhaite des acteurs de la gouvernance de l’internet, avait besoin d’une telle initiative, de la part d’un acteur d’envergure européenne porteur d’une telle légitimité, pour que l’idée puisse prendre corps et que s’ensuivent les mesures nécessaires pour y procéder.

Philippe Batreau