Accueil > Actus > CIDJ : 50 ans au service des jeunes et de l’Information Jeunesse

CIDJ : 50 ans au service des jeunes et de l’Information Jeunesse

1969-2019 : 50 ans au service des jeunes et de l’Information Jeunesse

Le CIDJ fête ses 50 ans !
Mardi 25 juin 2019, au CIDJ
101 quai Branly 75015 Paris

En présence de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pauline VERON, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse, Patrick KARAM, Vice-président de la Région Île-de-France, en charge des Sports, loisirs, jeunesse, citoyenneté, vie associative et Marie RICHARD, Présidente du CIDJ

Au programme de cette journée d’anniversaire :

De 10h à 12h : Le CIDJ, son rôle auprès des jeunes
et dans les politiques jeunesse

• Echanges, témoignages (et surprises théâtrales !) sur l’apport du CIDJ dans les parcours et choix des jeunes, à ses débuts, aujourd’hui et à horizon 2050
• Retour sur les faits marquants, l’évolution du CIDJ et des politiques jeunesse depuis 50
Accès réservé aux professionnels sur inscription

De 14h à 17h : Place aux jeunes !

• Scène ouverte aux jeunes talents : musique, théâtre, danse, arts plastiques et graphiques, sport…
• Débat ouvert « l’Info Jeunesse : quelles valeurs, quels accompagnements, quels impacts dans le parcours des jeunes ? »
• Echanges et témoignages sur vos projets : orientation, mobilité internationale, agir et entreprendre, accès aux droits, numérique
• Animation musicale, DJ set et foodtruck

Plus d’informations sur cidj.com

Découvrez notre rétrospective :

1969-1979 : naissance du CIDJ et d’une politique jeunesse
1979-1989 : reconnaissance d’une identité "Information Jeunesse" et diversification des missions
1989-1999 : la jeunesse évolue, le CIDJ aussi !
1999-2009 : l’Information Jeunesse face aux défis du numérique
2009-2019 : l’Information Jeunesse, un concept d’avant-garde en rénovation

Le CIDJ, un espace unique pour répondre
aux préoccupations des jeunes

Pour les jeunes comme pour leur entourage, la recherche d’information peut s’avérer complexe parmi l’offre pléthorique de services souvent payants, parfois orientés,
dont ils disposent. Le CIDJ offre depuis 50 ans la qualité de l’information nécessaire aux jeunes par un espace unique de services gratuits, des ressources objectives et actualisées.

Quelle que soit la personne qui se présente à nous, son âge, sa situation, le CIDJ s’engage à répondre à sa demande, dans le respect de la charte Information Jeunesse.

« L’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes, sans aucune discrimination […] dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité […] l’accueil y est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande. »

Espace multipartenarial au service des jeunes, le CIDJ accueille gratuitement et sans rendez-vous tous les jeunes, quelle que soit leur situation. Il organise des temps forts événementiels et propose des conseils personnalisés, à distance, en présentiel et hors les murs, sur l’ensemble des sujets qui les concernent : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté

Premier réseau de proximité pour les jeunes, le CIDJ s’appuie sur un réseau de 1300 structures Information Jeunesse partout en France.

« L’objectif est que le jeune puisse s’épanouir dans ce qu’il fait et être acteur de la construction de son projet.
Tous les jeunes repartent avec une réponse, une piste ou une solution. »

Ferroudja Kaci, chargée du développement des publics au CIDJ

S’orienter tout au long de la vie

Première expertise reconnue du CIDJ, l’orientation est le sujet pour lequel nos visiteurs nous sollicitent en priorité. Plus de 50 % des demandes concernent la préparation d’échéances du calendrier de l’orientation ou une réflexion sur leur parcours de formation ou de professionnalisation.

Qu’ils soient à la recherche d’un établissement, de conseils dans leur parcours ou complètement perdus dans leur orientation, les jeunes peuvent investir librement le CIDJ, espace d’accueil sans condition, ni jugement. Depuis 50 ans, le CIDJ fait le pari de l’adaptation à chacun, au rythme qui lui convient.

« Une écoute attentive qui permet à l’ado d’y voir un peu plus clair. Plusieurs rendez-vous sont utiles afin de faire le point. »

Nathalie Launay, parent d’élève

Rechercher un emploi

Un tiers des visites concernent un public en recherche d’emploi ou en quête d’une première expérience professionnelle. Bien sûr, pour aider les jeunes à décrocher
un entretien, les conseillers les accompagnent dans la rédaction de leur dossier de candidature. Mais le CIDJ a surtout développé une méthode innovante basée sur l’accompagnement personnalisé. Il s’agit avant tout de travailler sur la connaissance du marché de l’emploi, le repérage d’entreprises, d’aider la personne à se positionner, à travailler ses points forts et à les valoriser. Pas de cvthèque ou de modèle-type à compléter, la candidature est préparée dans sa globalité par l’intéressé, avec le soutien du conseiller.

Connaître ses droits

Dettes, amendes, difficultés avec un employeur, convocation en justice, conflit avec un propriétaire. Plus que du conseil, les juristes accompagnent les jeunes de moins de 30 ans. Ces derniers sont près de 21 % à solliciter le Point d’accès au droit Jeunes au CIDJ.

« L’intervention de la déléguée au Défenseur des droits a changé ma vie. J’ai pu poursuivre mes études en master ».

Sara Slimani, étudiante étrangère accompagnée par le Point d’accès au droit au CIDJ

Agir et entreprendre

Désir d’agir pour son environnement, de s’investir dans un projet associatif ou de créer une entreprise, le CIDJ met à disposition des jeunes un espace de travail où ils peuvent bénéficier de conseils d’experts : création d’activité, échange avec des bénévoles ou partage d’expérience avec d’autres porteurs de projet. Un accompagnement de l’idée au projet, sous forme de permanences et d’ateliers thématiques, est accessible gratuitement.

Partir à l’étranger

L’herbe serait-elle plus verte ailleurs ? La majorité des jeunes que nous rencontrons au CIDJ se pose la question d’un séjour à l’étranger, en complément des informations et conseils qu’ils sont venus chercher pour leur orientation et/ou leur insertion professionnelle. Que ce soit pour améliorer leur niveau en langue, ouvrir de nouveaux horizons (en se créant des opportunités) ou tout simplement tenter l’aventure à l’étranger, ils viennent s’informer sur les nombreuses possibilités de départ qui s’offrent à eux.

Des réponses élargies par les partenaires du CIDJ. Point d’accès au droit des jeunes (Apaso, Barreau de Paris, Défenseur des droits), BGE Adil, Carte jeunes européenne, CIO Médiacom, CLLAJ, Eurodesk, Mission locale de Paris, Pôle emploi, le CIDJ s’appuie sur ses partenaires pour aller plus loin dans le conseil et l’information des jeunes, tout en facilitant leur mise en relation.

Un accompagnement pour tous
de l’orientation à l’insertion professionnelle

Les conseillers et partenaires du CIDJ ont vocation à offrir aux jeunes une écoute et un accompagnement, de la définition du projet de ces derniers à la mise en place de solutions personnalisées.

Le CIDJ réunit en un même lieu les ressources et les outils pour informer et orienter.
Loin du « face-à-face » classique dans un bureau, le CIDJ propose à ses visiteurs un changement de cadre. Les échanges informels et conviviaux, adaptés aux horaires des jeunes ainsi qu’à leur mode de communication, favorisent la rencontre.

Un accueil sur mesure
Accueil personnalisé en entretien individuel, conseils lors de forums, salons, information à distance via le fil info (accueil téléphonique) ou par tchat sur notre site internet, de multiples moyens de communication sont offerts au public.

Le CIDJ reçoit également en collectif des classes de collégiens, de lycéens, des étudiants ou encore des jeunes suivis en structure d’insertion, mission locale, école de la deuxième chance. Ils peuvent ainsi découvrir nos services et amorcer la construction d’un projet professionnel. Ces accueils s’adaptent à la demande du public : zoom sur le dossier de candidature, la recherche de stage.

Un accueil hors les murs
Sur demande de nos partenaires, des ateliers sont menés au plus près du public, dans l’environnement fréquenté par les jeunes et leur famille (établissements scolaires, espaces jeunesse.). Les thématiques sont le plus souvent liées à l’orientation post-3e et post-bac.

Mais aussi des événements et rendez-vous réguliers tels que les Rencontres métiers du CIDJ, les Cafés des parents, Jobs d’été…

Retrouvez l’ensemble de notre programmation sur cidj.com

À l’écoute des jeunes pour mieux leur parler

Depuis 20 ans, cidj.com a créé une relation durable avec 16 millions de lecteurs annuels. Il est aujourd’hui le média national incontournable des jeunes pour s’informer et s’orienter, quel que soit le sujet qui les concerne : études, formations, alternance, 1er job, vie quotidienne, mobilité.

Pour couvrir au mieux notre mission d’Information Jeunesse et s’adresser au plus grand nombre, cidj.com s’attache à diversifier autant les formats que les sujets.

Avec plus de 2 500 articles et près de 500 actualités, cidj.com ambitionne :
• d’éclairer les jeunes dans leurs choix d’orientation ;
• de les accompagner dans leur passage vers la vie adulte ;
• de les guider dans leurs premières expériences professionnelles.

Cela implique une forte présence des équipes du CIDJ sur les médias sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram), notamment par le biais de vidéos (plus de
300) au format court, attractif et partageable dans sa communauté.

Cidj.com, c’est aussi des services pour les jeunes et leurs parents :

• un tchat pour obtenir une réponse personnalisée même à distance
• un agenda référençant tous les événements à ne pas manquer : ateliers, forums, rencontres métiers, conférences, cafés des parents, speed meeting. ;
• un espace job avec de nombreux conseils et offres d’emploi, de stage, d’alternance ;
• une géolocalisation des 1 300 structures Information Jeunesse en France métropolitaine et d’outre-mer.

Autres missions du CIDJ :

Accompagner l’expertise et la qualification du réseau Information Jeunesse (IJ) et de l’Accueil Information Orientation (AIO)

Ressource incontournable des conseillers du réseau IJ, mais aussi de plusieurs milliers de professionnels de terrain (consultants, enseignants, acteurs de l’AIO), Actuel-Cidj rassemble l’ensemble des informations à transmettre au jeune dans le cadre de son orientation à 360°.

Le Centre de formation du CIDJ propose une offre de formation et des services sur mesure aux professionnels en lien avec les problématiques de l’orientation, de l’insertion et de l’accompagnement des publics.

« Des formations qui répondent aux attentes des professionnels de la jeunesse. », BIJ de Boulogne-Billancourt

« Les formations du CIDJ apportent toujours une réactualisation des connaissances et favorisent les échanges entre pairs », Conseillère à l’emploi à Paris

Animer le réseau Information Jeunesse, du local à l’international

Le CIDJ contribue au développement du réseau Information Jeunesse à tous les échelons du territoire. Il s’attache à accompagner, outiller et former les professionnels du réseau pour faciliter leur mission au quotidien. Le CIDJ coordonne et promeut les actions du réseau, du local à l’international.

Espace unique d’information jeunesse, le CIDJ accueille gratuitement et sans rendez-vous tous les jeunes, quelle que soit leur situation.
Le CIDJ informe et conseille les jeunes dans tous les domaines qui les concernent : orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté.
Association créée en 1969 et soutenue par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’expertise du CIDJ repose sur :

• Un site web d’informations et de conseils - cidj.com
• Actuel cidj, la ressource de référence sur l’orientation, en version print et web
• Des publications et guides pratiques
• Une information sur place, réseaux sociaux, tchat, téléphone, mail
• Des entretiens personnalisés avec les conseillers Information Jeunesse ou nos partenaires sur des espaces spécialisés : orientation, mobilité internationale, accès au droit, création d’entreprise, santé…
• Une offre évènementielle multi partenariale sur les métiers et l’emploi, le handicap…

Le CIDJ fait partie d’un réseau national composé de 1 500 structures Information Jeunesse. Il coordonne en direct le réseau francilien des Bureaux et Points Information Jeunesse (BIJ et PIJ) et accompagne l’ensemble du réseau vers la professionnalisation, à travers son centre de formation.

Les partenaires institutionnels du CIDJ :